| |

CITOYENNETÉ - Plusieurs villes en France ont décidé d'installer des plaques "Ici commence la mer, ne rien jeter" pour arrêter de jeter des déchets qui finissent directement dans l'océan !

Dans l'agglopôle de Sète (Hérault), 14 communes vont installer des petites plaques métalliques avec des messages de sensibilisation devant les grilles d'évacuation des eaux pluviales : "Ici commence la mer, ne rien jeter".

Ce dispositif invite au civisme et à une prise de conscience des habitants et des touristes qui voient parfois ces grilles comme des poubelles.

Depuis décembre 2019 à Marseillan, première ville de l'agglo à participer à l'initiative, 200 plaques ont été installées entre le centre ville et la plage.

Les grilles d'évacuation ne se déversent pas dans le réseau d'assainissement

Pourquoi est-il important de ne rien jeter par ses grilles que l'on trouve dans la plupart des villes ?

Dans la majorité des communes, le réseau d'assainissement et celui des eaux pluviales sont bien séparés. "Et tout ce qui passe par les grilles des eaux pluviales, des gilles ouvertes, file directement à la mer sans être traité en station d'épuration", explique Nathalie Poignon, responsable du service communication de la ville de Marseillan.

Mégots, chewing-gums, déjections canines ou solvants polluants se retrouvent alors directement dans l'océan, ou dans les étangs, comme celui de Thau, à proximité de Marseillan.

Un message qui devrait encourager les démarches écocitoyennes. Comme nous l'expliquait Alice Comble, fondatrice de l'association GreenMinded, qui installe des bornes de recyclage de mégots dans un autre article, "le mégot de cigarette est le 3ème déchet le plus mortel dans les océans car il contient plus de 4000 substances toxiques."

D'autres villes se sont aussi lancées dans l'installation de plaques didactiques, comme Cannes ou même Paris dans le cadre de Paris-plage.

Au Havre, on peut jouer à la poubelle-basket ou à la poubelle-marelle, pour encourager les riverains à jeter leurs déchets !