| | |

WABI-SABI - Mode de vie japonais, le Kanso prône le minimalisme pour atteindre une atmosphère zen. Une philosophie que l'on cultive d'abord chez soi.

Peu d'objets, quasiment aucun décor, mais uniquement des meubles fonctionnels. Le Kanso peut sembler bien cruel lorsque l'on aime les intérieurs cosy, les montagnes de coussins et les murs de cadres. Pour les Japonais adeptes de ce mode de vie, il serait pourtant la clef du bonheur. Mode d'emploi pour mettre le mettre en pratique, avec une déco ultra-minimaliste.

© Castorama

Vous avez dit Wabi-sabi ?

En japonais, Kanso signifie “simplicité”. C'est aussi (et surtout) l'un des sept piliers de la philosophie zen qui permet d'atteindre le Wabi-sabi, un état de conscience qui cultive une vie simple en acceptant l'impermanence et l'imperfection des choses, de la vie, du monde et même de soi.

Vers le Wabi-savi, aux côtés du Kanso, on croise six autres principes :

  • le Fukinsei (l'asymétrie),
  • le Koko (l'austérité, ou le strict nécessaire),
  • le Datsuzoku (la liberté de s'échapper),
  • le Yugen (la beauté)
  • et le Seijaku (la tranquillité, la sérénité).

Autant d'éléments auxquels l'être humain doit se reconnecter pour trouver son chemin vers la plénitude. Un long chemin vers le zen !

© Getty images

Comment pratiquer le Kanso ?

Vous pensiez que Marie Kondo, la papesse du rangement par le vide, allait un peu trop loin ? Attendez de voir ce que vous réserve le Kanso. Exit les photos de votre petite dernière en astronaute. Adieu vos bougeoirs en cuivre. Le Kanso se moque bien que vous soyez hyper attaché à ce vase en terre cuite déniché pendant un voyage au Maroc.

Pour être Kanso, il faut être minimaliste : ne choisir que du mobilier fonctionnel (quelques chaises et une table), éviter de surcharger son intérieur avec des poufs, des coussins et des miroirs partout, prohiber les tableaux aux motifs surchargés et les couleurs criardes (dommage si vous êtes accro à l'art baroque). Cette esthétique de l'épure est conçue pour désengorger votre habitation et donc neutraliser le désordre chez vous.

Faire le vide (ou presque)

Plus de chemises qui traînent sur le valet, puisque plus de valet. Plus de vases en pagaille, plus de bibelots, plus de piles de livres qui prennent la poussière, mais de grandes fenêtres pour faire entrer la lumière, des meubles en matière naturelle et aux couleurs douces (comme le chêne, le bambou)... L'aspect très ascétique du Kanso permet de retrouver de l'espace chez soi, de se redécouvrir dans un environnement moins pollué par les objets, les couleurs et les sensations.

© Castorama

Pour les Japonais qui habitent en ville, et pour qui la superficie des habitations est souvent réduite, le Kanso permet de garder de l'espace pour circuler. Il n'est plus simplement question de décorer sa maison, mais d'avoir suffisamment d'espace pour y vivre. D'autant que pour une bonne pratique du Wabi-sabi, il est nécessaire d'avoir du vide autour de soi, de purifier son environnement. La clarté retrouvée offre la possibilité de se concentrer sur ce qui est fondamental.

Si on s'inspire des codes de Wabi-sabi pour repenser son intérieur, il ne faut pas oublier que sous l'aspect tendance déco, il y a bien plus. Le Kanso peut vous inspirer pour repenser votre intérieur, il n'en reste pas moins un art de vivre, une philosophe japonaise à part entière.