| | | | |

DÉCORATION - Donnez du style à votre chambre en lui insufflant une ambiance jungle. Fougères, matériaux naturels et camaïeu de vert envahissent la chambre.

Les feuillages et autres motifs tropicaux envahissent nos intérieurs. La décoration a cédé à la tendance jungle. Pourtant, il n'est pas toujours facile de suivre cette mode sans tomber dans l'excès.

Le défi est parfaitement relevé par l'hôtel Providence, situé à Paris. Leur suite s'est parée d'un papier peint aux motifs de la jungle, créant une identité visuelle forte. Le choix du mobilier et de la décoration vient apaiser le tout : des tons froids, rehaussés par quelques touches de métal.

Voici quelques pistes pour faire entrer la jungle dans votre chambre, sans céder au total look.

La jungle sur les murs

Tout le côté jungle de la pièce réside uniquement sur les murs (avec quelques rappels tout de même au niveau des toiles des abat-jours). Le choix du papier peint est donc déterminant.

Vous pouvez choisir un papier peint aux motifs un peu abstrait, représentant des feuilles, dans un camaïeu de couleur, comme celui-ci, ou vous tourner vers un produit plus fidèle à la réalité comme celui-là.

© Benoit Linero

Pour ceux ayant davantage de budget, il est possible de se tourner vers ce papier peint liant le bleu et le vert dans un motif de feuilles de bananier, tout à fait dans la tendance. Ou d'investir dans celui choisi par l'hôtel.

Enfin, si vous craignez de mourir étouffés sous le feuillage, ce papier peint vous laissera un peu plus d'air !

Autre astuce pour ne pas se sentir écrasé par la jungle : laisser le plafond blanc, et pourquoi pas, un autre mur de la pièce, afin d'apporter une petite touche d'air. Vous pouvez aussi choisir de peindre uniformément un mur dans une couleur foncée, dans les tons bleu-vert,

© Benoit Linero

Au sol, un parquet en bois, plutôt foncé, viendra parfaire l'atmosphère végétale de la pièce. On peut également ajouter un tapis, toujours dans les tons froids.

Des touches métallisées

Pour apporter un peu de luminosité dans la pièce, quelques meubles dorés feront l'affaire. On peut se tourner vers des tables de chevet au pied doré ou dans une console en laiton doré que l'on viendra placer au bout du lit.

© Benoit Linero

Si vous avez une chambre particulièrement vaste, un canapé confortable dans les tons jaunes apportera un peu de moelleux et de couleur à l'ensemble. On viendra placer devant une table basse avec une base géométrique.

Votre chambre est plus petite et vous n'avez pas la place d'y placer un petit salon ? Pas de problème, un beau siège en osier à large dossier permettra de rester dans le thème arboré.

© Benoit Linero

Du côté des luminaires, on installe des appliques très sobres blanches.

Un linge de lit sobre

Enfin, le lit de cette chambre d'hôtel est surmonté d'une tête-de-lit en bois. On la choisira dans des tons sobres, encore une fois vert ou bleu foncé. Pour le linge de lit, des draps et taies d'oreillers blancs adouciront l'ensemble. On peut amener une petite touche de couleur avec un dessus de lit, vert toujours.

© Benoit Linero

Vous l'avez compris, la tendance jungle se distille dans votre chambre à l'envie. Soit par petites touches, soit juste avec un papier fort. De toute façon, le seul mot d'ordre à retenir en matière de décoration : la liberté !

>> Découvrez tous les articles de notre dossier Tendance jungle !