18h39_fr
Stella Orsini - Publié le 27 décembre 2021
IDÉE DÉCO - Véritable tendance déco, le motif damier se réinvente à l'infini, en noir et blanc comme en couleurs, de la cuisine à la salle de bains !
En noir et blanc ou en couleurs, du sol aux murs et jusqu'aux tapis du salon : la tendance damier et son esthétique géométrique n'en finit plus d'inspirer nos intérieurs. Hypnotique !
Comment donner du caractère à une cuisine traditionnelle ? Avec un carrelage noir et blanc qui détonne. L'îlot central n'en ressort que mieux. On en prends plein les yeux !
Damier classique ou revisité ? Quel que soit le motif que vous choisirez, il sera parfait pour une salle de bains noir et blanche, pile dans la tendance.
Pour cette bibliothèque modulable, l'agence d'architecture et de design Metek s'est inspirée du célèbre paravent briques d'Eileen Gray. Un mur de cubes blanc rehaussé par quelques touches de rouge. Un damier 3D !
Le total look damier vous effraie ? Et si vous mixiez les carrelages ? Dans cette salle de bains, on s'amuse avec les couleurs et les formes : au sol, un damier carré orange et blanc et sur les murs des carreaux hauts et étroits terracotta. Les couleurs pastel seront une alternative plus douce au très graphique noir et blanc.
Qui a dit qu'un damier devait être noir et blanc et respecter un quadrillage strict ? Dans cette salle de bains, on fait entrer la bonne humeur en mélangeant plusieurs couleurs (ici du bleu, jaune, vert et gris) et en bouleversant l'ordre des carreaux.
Si le graphisme net du damier noir et blanc vous fait de l'œil, mais que vous souhaitez le chahuter un peu, faites comme Estelle Caré. Dans cette pièce qui ouvre sur un jardin, elle a posé un papier peint jungle autour d'un sol entièrement carrelé. L'imprimé tropical vient bousculer l'esthétique géométrique du damier. Un choc de motifs.
Il n'y a jamais assez de damiers dans la vie. La preuve avec cette piscine dont le sol et le contour sont réalisés en damier noir et blanc. Avec un masque et un tuba, vous pourrez sûrement jouer aux échecs dans l'eau !
Ici, au contraire, on a joué le noir et blanc jusqu'au bout, de la rampe d'escalier, aux meubles en métal. Seuls les marches en bois se distinguent, pour une entrée remarquée.
En cuisine, on croise régulièrement des crédences ou des sols carrelés façon damier. Ici, l'originalité a été de réveiller l'évier du lavabo avec un revêtement à carreaux noirs et blancs. Le lave-vaisselle risque de se sentir un peu délaissé…
On pourrait presque croire à un damier et pourtant… Ici, chaque carreau est bicolore et l'ensemble trace des lignes noires et blanches sur le sol. Une manière originale de s'amuser avec les codes du damier.
Ce site utilise Google Analytics.