| | |

DÉCO - Choix de peinture, îlot central, baie vitrée... Ces 13 photos de cuisines spacieuses et chaleureuses vont vous donner des idées pour rénover la vôtre !

"La cuisine, c'est l'envers du décor, là où s'activent les femmes et les hommes pour le plaisir des autres...", avait déclaré le chef étoilé Bernard Loiseau.

Autrefois simplement réservée à la préparation des repas, la cuisine est devenue une pièce à vivre à part entière. On rêve désormais de cuisines ouvertes, où convivialité rime avec partage et bons moments.

Aménagement d'un îlot central, installation d'un plan de travail et idées déco inspirantes, 18h39 vous accompagne dans la rénovation de votre cuisine. Pour la rendre moderne et chaleureuse, nous vous proposons de piquer quelques astuces à ces différents modèles de cuisines.

N'hésitez pas à prendre des notes !

1 - Un tableau d'école pour se laisser des petits mots

Meubles de cuisine Cooke & Lewis Gossip. © Castorama

Qui dit cuisine conviviale, dit communication entre ses différents occupants. Comme c'est le cas pour cette cuisine, vous pouvez installer un tableau noir sur l'un des murs.

Cela permet d'y inscrire tous les jours des petits mots ou de jolis dessins aux êtres que vous aimez et qui vous aiment en retour. Ou juste faire les listes de course, pour les personnes qui ont tendance à avoir la tête en l'air.

2 - Un bar de cuisine blanc laqué qui joue sur le contraste

© Design : Chris Cobb / Photo : Casey Woods

L'architecte Chris Cobb a conçu cette cuisine ouverte sur le salon, immortalisée par Casey Woods. Ce plan de travail construit tout autour du coin cuisine offre une ambiance de "petit bar" cosy et épurée. Cela donne envie de s'asseoir sur une des chaises de ce décor et de siroter une limonade (sans paille !).

On garde aussi l'idée du contraste entre les éléments noirs et blancs laqués, pour une cuisine élégante.

3 - Des tons pastels pour égayer la cuisine

Meubles de cuisine Cooke & Lewis Aldo. © Castorama

Repeindre les murs de la cuisine peut changer du tout au tout l'atmosphère de la pièce. On vous propose d'opter pour des tons pastels comme c'est le cas ici. Pour plus d'inspirations de déco couleur pastel, vous pouvez également jeter un œil à ce restaurant de burgers parisien à la déco joyeuse.

4 - Ouvrir le coin cuisine grâce à une baie vitrée

Meubles de cuisine Cooke & Lewis Kontour. © Castorama

Et si vous choisissiez d'ouvrir votre cuisine vers l'extérieur ? C'est ce que vous propose Castorama, avec cette pièce à vivre ornée d'une baie vitrée. Cet aménagement est idéal pour aller jouer dans le jardin juste après avoir pris un petit-déjeuner en famille !

5 - De la pierre pour donner du caractère à votre cuisine

© Koya Architecture

Pour donner du caractère à cette cuisine ouverte, Bérénice Baccam-L'Herbette du cabinet Koya Architecture a utilisé de la pierre. Résultat : un cocon familial aux allures de grotte !

6 - L'évier sur le plan de travail

© Design : Chris Cobb / Photo : Jeff Embree

Deux idées sympas sont à retenir de cette cuisine imaginée par Chris Cobb : le tableau noir qui permet de lire des messages positifs au petit-déj' et l'évier au milieu de l'îlot central pour plus de convivialité. Celui ou celle qui fait la vaisselle aura des spectateurs !

7 - Une porte vitrée qui donne sur une autre pièce pour faire entrer la lumière

Meubles de cuisine Cooke & Lewis Candide. © Castorama

Pour agrandir une pièce, rien de plus efficace que de faire entrer de la lumière. Dans cette cuisine, une porte-fenêtre donne sur la salle à manger. De cette façon, on peut ressentir la convivialité dans toutes les recoins de la maison !

8 - Recevez vos amis et votre famille autour de cet îlot mi-bois et mi-blanc

© Maric Homes

Dans cette cuisine, l'architecte d'intérieur Peri Maric a décidé de mélanger du bois avec du blanc. La pièce est agrandie grâce à cet îlot central XXL, idéal pour les grandes fêtes de famille !

9 - Des rangements pour petits et grands

© Design : Chris Cobb / Photo : Jeff Embree

En plus d'avoir intégré une fenêtre panoramique dans cette cuisine, Chris Cobb a eu l'idée d'y installer des rangements adaptés aussi bien aux petits qu'aux grands. Ainsi, chacun à sa place pour ranger ses affaires dans son propre espace.

10 - La cuisine en bois ouverte sur le salon

© Design : Chris Cobb / Photo : Casey Woods

Il n'y a pas mieux que le bois pour réchauffer l'ambiance d'une pièce. L'architecte Chris Cobb l'a bien compris lorsqu'il a conçu ces deux cuisines ouvertes sur le salon et mises en image par Casey Woods.

11 - Des fenêtres-verrières pour un style industriel

Meubles de cuisine Cooke & Lewis Epura. © Castorama

Superstars des tendances du moment, les verrières sont une valeur sûre pour donner un style industriel très actuel. Dans l'exemple ci-dessus, elles se déploient par trois pour entrer la lumière extérieure dans toute la cuisine, amenant chaleur et bien-être.

12 - Un îlot central carré pour séparer les espaces

Meubles de cuisine Cooke & Lewis Globe. © Castorama

On a plutôt l'habitude de voir des îlots centraux en longueur. Mais dans un petit espace, ou comme ici, pour garder le maximum de place pour circuler, un petit îlot cube est parfaitement adapté !

13 - Un plan de travail idéal pour une grande famille

© Maric Homes

Pour finir, une cuisine conçue par Peri Maric, qui permet d'accueillir nombre d'invités et toute la famille ! Chaque élément s'imbrique avec les autres. On apprécie particulièrement le bar surélevé par rapport à l'îlot.

Une fois votre cuisine rénovée, n'hésitez pas à nous partager vos photos sur notre page Facebook !

>> Découvrez tous les articles de notre dossier Une cuisine pour partager de bons moments !