| | |

IMMOBILIER - Le ministère de la Transition écologique lance un nouveau site pour identifier les risques naturels et technologiques sur un terrain avant son achat ou sa location.

Inondations, séismes, pollutions, nuisances sonores, risques miniers... Comment savoir si le terrain que vous convoitez est situé dans une zone à risques ? Le ministère de l'Écologie a lancé la plateforme errial.georisques.gouv.fr pour que vous puissiez vérifier de manière simplifiée si votre parcelle est sujette à ces risques.

Diagnostiquer l'état des risques de son terrain

Il existait déjà l'État des Risques et Pollutions (ERP), le diagnostic immobilier obligatoire qui prévient les futurs locataires ou acquéreurs des risques et pollutions auxquels leur logement est exposé. La démarche est dorénavant simplifiée grâce à l'outil numérique errial.georisques.gouv.fr.

Ce site s'adresse aussi bien à ceux qui sont déjà propriétaires ou locataires d'un terrain, qu'à ceux qui envisagent d'en louer ou d'en acheter un.

Comment ça marche ? Il suffit simplement d'entrer d'entrer l'adresse du bien. Le site trouve la position de votre parcelle. Cliquez sur "afficher le résultat" et il vous présentera tous les risques qui concernent votre terrain (risques naturels, miniers, technologiques, pollution des sols et bruit). Le site donne également des conseils de prévention pour vous permettre de vous protéger face à ces risques.

Ensuite, signalez si le bien fait l'objet d'indemnisation par une assurance suite à des dégâts liés à une catastrophe. Votre état des risques est enfin terminé. Il est téléchargeable directement sur le site en format PDF.

"Au-delà des simplifications administratives qu'il offre aux vendeurs et aux bailleurs, il permettra de développer une meilleure compréhension des risques sur l'ensemble du territoire national", indique le ministère de la Transition écologique. En effet, d'autres informations, non couvertes par une obligation d'information des acquéreurs et locataires (IAL), sont affichées. Par exemple, vous pouvez connaitre la concentration de votre sol en argile ou les risques d'inondations.

© Capture d'écran errial.georisques.gouv.fr