| | |

NATURE EN VILLE - Deux cabinets d'architecture néerlandais ont imaginé des façades végétalisées d'un nouveau genre. Pas de plantes grimpantes ici mais des jardinières de toutes les tailles. 

Plus un seul concours d'architecture, plus un seul appel à projet, sans que la nature ne s'invite dans les plans. Et c'est pour le mieux ! Entre les forêts verticales de Stefano Boeri, l'immeuble aux Mille Arbres de Sou Fujimoto ou encore ce gratte-ciel planté de micro-fermes, les architectes rivalisent d'idées pour nous permettre de mieux respirer en ville.

Cette fois, c'est l'esquisse de deux cabinets néerlandais, MVRDV et Van Boven Architechten, qui nous a tapé dans l'œil. Ils ont imaginé un immeuble d'habitations et de bureaux dont la façade sera entièrement couverte de pots de fleurs et jardinières de toutes les dimensions. Résultat : un patchwork de plantes vertes, buissons et arbres de tailles variées.

Green villa immeuble végétalisé plantes en pot dessiné par MVRDV et Van Boven Architecten
Green Villa © MVRDV

Les nombreuses vertus des façades végétalisées

"L'idée, qui date des années 90, de parcs urbains pensés comme des oasis dans la ville est trop limitée, estime Winy Maas, co-fondateur de MVRDV. Nous avons besoin d'un "bain vert" radical, {...] nous devrions aussi couvrir les toits et les façades de végétation. Les plantes et les arbres peuvent nous aider à compenser nos émissions de CO2, à rafraîchir nos villes, et à favoriser la biodiversité."

Transposées dans la réalité, ces idées donnent donc un immeuble de 1400 m² qui sera construit en 2020 dans le village de Sint-michielsgestel, aux Pays-Bas. Malgré ses façades originales, il se fondra dans le quartier car il conservera les proportions et la forme des bâtiments environnants.

Green villa immeuble végétalisé dessiné par MVRDV et Van Boven Architecten
Green Villa © MVRDV

Les variétés de plantes seront disposés en fonction de l'orientation de chaque façade, mais aussi en fonction des pièces aux grandes baies vitrées qui se trouveront juste derrière. Ainsi, elles seront plus ou moins occultantes, préservant la vie privée des habitants, laissant la vue libre ou procurant une ombre bienvenue selon les cas.

Green villa immeuble végétalisé plantes en pot dessiné par MVRDV et Van Boven Architecten details plans
Green Villa © MVRDV

Un système d'irrigation se chargera de l'arrosage avec l'eau de pluie collectée sur le toit, pour des façades verte toute l'année.

Green villa immeuble végétalisé dessiné par MVRDV et Van Boven Architecten vue intérieure
Green Villa © MVRDV

Si même ceux et celles qui n'ont pas les pouces verts peuvent profiter de cette ambiance jungle en pleine ville, on signe tout de suite !

Passez à l'action