| |

ZÉRO-DÉCHET - Ces trois conteneurs récoltent pas moins de 75 kg de pain par semaine. Ils sont distribués dans les fermes partenaires pour nourrir les animaux.

Que faire du pain lorsqu'il est rassis et éviter qu'il finisse aux ordures ? Bonne question, surtout si vous n'êtes pas aussi créatif-ve que certains designers qui le transforment en lampes design, que vous n'avez pas d'animaux à nourrir ou de grande famille à qui faire des kilos de pain perdu.

Pour lutter contre le gaspillage, le bailleur social Grand Lyon Habitat est à l'initiative, en 2014, de l'installation d'un conteneur pour récolter les vieux croûtons de ses locataires. Une fois collectées, ils sont acheminés vers des fermes partenaires, afin de nourrir les animaux.

Cette opération évite aussi que les habitants ne déposent leurs restes de baguettes et autres boules dans les parcs et allées pour nourrir les pigeons, ce qui attire aussi les nuisibles comme les rats et les souris.

Le succès étant au rendez-vous, trois conteneurs sont maintenant en place dans trois secteurs de la ville de Lyon : les quartiers Léo Lagrange et La Darnaise à Vénissieux et la résidence Mermoz à Lyon 8e.

© Grand Lyon Habitat

Chaque volontaire qui souhaite participer à cette démarche zéro déchet se voit remettre un tote bag qui fait office de sac à pain rassis, et peut ainsi déposer ses restes facilement dans un conteneur.

Une initiative qui a séduit les locataires

75 kg de pain sont récoltés chaque semaine, alors qu'une seule récolte mensuelle avait été envisagée au début du projet. Preuve que les locataires participent à l'action. Mais aussi qu'une grande quantité de denrées sont encore non consommées chaque jour.

Pour remédier à ce problème, et pour éviter que trop de matière ne soit récoltée ( il ne faudrait pas que la quantité devienne disproportionnée par rapport au nombre d'animaux à nourrir), le bailleur et les associations proposent des ateliers cuisine, pour découvrir des recettes à faire chez soi avec du pain sec. Et oui, il existe bien des façons d'accommoder les vieilles croûtes !

Et vous à votre échelle, vous pourriez être aussi à l'initiative d'un tel projet dans votre commune ! N'hésitez pas à en parler à votre mairie, plus il y aura de conteneurs installés, moins le pain sera gaspillé !