| |

URBANISME - Urban Canopee a imaginé des structures végétales pour retenir l'eau de pluie et créer de grandes zones d'ombre pour lutter contre la chaleur étouffante en ville.

L'été, les températures atteignent des sommets et les villes suffoquent. Pour y remédier, les ingénieurs et les urbanistes réfléchissent à des moyens non-polluants pour les rafraîchir. C'est la mission que s'est fixée la start-up française Urban Canopee qui a développé un système de canopées végétales à installer sur les places et sur les toits.

Des corolles mobiles et des plantes grimpantes

Pour lutter contre la pollution de l'air, rétablir la biodiversité urbaine et plus globalement lutter contre le réchauffement climatique, Urban Canopee a imaginé des structures végétales mobiles. Ces dernières peuvent accueillir des plantes grimpantes qui permettent notamment de retenir l'eau de pluie ou favoriser un meilleur ombrage. Au sol, la structure tient grâce à un pot d'un mètre de haut, le Sensopee, qui fait office de réserve d'eau. Il est aussi connecté et mesure, en temps réel, la température et la qualité de l'air. Une seule corolle crée une zone d'ombre de 34 à 50 m² !

© Urban Canopee

Cette technologie, qui a pour vocation d'investir l'espace urbain, a été imaginé par des chercheurs et chercheuses de l'Ecole des Ponts ParisTech et d'AgroParisTech. Pour le moment, un seul projet a été confirmé, à Toulouse. Espérons que les canopées végétales se multiplient et nous évitent les canicules estivales tant redoutées.

Découvrez deux autres projets pour rafraîchir l'air des villes : des bancs climatiques et un réseau d'eau non-potable utilisé pour arroser les trottoirs !