| | |

ÉCOLOGIE - Pour ses canapés, étagères et lampes, CreativFab, jeune start-up toulousaine, a fait le choix du carton. Un matériau chaleureux et surtout recyclable.

Que diriez-vous de changer de décoration et de mobilier aussi souvent que vous le souhaitez, sans conséquence pour l'environnement ?

Les possibilités ne manquent pas : donner ses objets à une recyclerie, faire du troc grâce à une plateforme en ligne, ou plus original... acheter des meubles en carton.

C'est ce que propose CreativFab, une jeune entreprise toulousaine, depuis janvier 2015. Tous les meubles et luminaires mis en vente sur son site sont en carton recyclé, et donc recyclables. Un choix écologique qui n'empêche pas de concevoir des meubles design.

"On ne dirait pas comme ça, mais le carton est un matériau noble qui a un côté très chaleureux", note Julien Chollet, l'un des membres de la jeune équipe.

Avec Romain Segonne, fondateur de la start-up, il a opéré une reconversion étonnante, puisqu'ils faisaient ensemble... des études de comptabilité. Romain Segonne aimait déjà fabriquer des objets en carton pour lui-même, alors pourquoi ne pas faire connaître ce matériau aux propriétés étonnantes ?

Le carton, c'est du solide

"Les gens sont étonnés de voir à quel point le carton peut être solide", remarque Julien Chollet. Il a beau être léger (pratique pour déménager), il peut supporter 5 tonnes au m2, est-il indiqué sur le site de CreativFab. Aucun problème pour s'asseoir dessus donc.

Un étagère à vin.

Un étagère à vin. © CreativFab

Ce qui donne au carton sa robustesse, c'est son épaisseur, variable, et le nombre d'alvéoles remplis d'air. À tel point qu'il peut faire un isolant très efficace, et sert même à construire des maisons entières.

 

 

Une production locale

L'équipe de CreativFab a commencé par concevoir des poufs, des fauteuils et des canapés, vendus sur le site Creativ'Sofa. Depuis peu, la gamme s'est diversifiée, avec des étagères à vin (entre 49 et 219 euros), et des luminaires (59 euros). Et pour cet hiver, un sapin de Noël en carton, à 29 euros.

 

Avec Théotime Lanne, designer qui a rejoint le duo, ils dessinent les prototypes au FabLab toulousain Artilect, font faire les découpes dans des entreprises locales, dans le Gers et le Tarn, avant d'assembler tous les modèles eux-mêmes. Quant aux finitions en cuir et en liège, elles viennent du Lot-et-Garonne.

CreativFab vante des produits 100% made in France, qui n'auront pas fait trois fois le tour de la planète avant d'atterrir dans les salons de leurs clients. Pour aller au bout de cette démarche écologique, la start-up utilise de la colle, des encres d'impression et de la peinture à base d'eau et sans solvant, moins polluantes.

"Le carton offre tellement de possibilités d'innover", conclut Julien Chollet. Alors, prêt inviter le carton chez vous ?