Il fait l'inventaire de tout ce qu'il a chez lui après 4 ans de minimalisme

MINIMALISME - "En moyenne, un foyer américain possède 300 000 objets." Pierre a décidé de compter toutes ses affaires...

Pierre est devenu minimaliste depuis plusieurs années déjà. Nous avions d'ailleurs pu le rencontrer en vidéo pour qu'il nous explique sa démarche. Cette fois-ci, c'est sur sa chaîne Youtube Changer le monde en 2 heures que nous retrouvons Pierre.

En effet, le jeune homme s'est lancé un nouveau défi : compter tous les objets qu'il possède dans son appartement, pour voir s'il se situe loin de la moyenne. Chaque foyer américain possède en effet 300 000 objets d'après le journal LA Times. Pour ce faire, il a donc répertorié chaque chose, avec quelques exceptions faites comme les aliments.

Avec ce recensement, Pierre s'est rendu compte finalement qu'il avait réussi son pari de ne pas s'encombrer de superflu. "Ce sont des objets que j'ai consciemment choisi d'avoir dans ma vie." Au total, il en dénombre 402 (586 en comptant ceux qu'il partage avec sa compagne).

Compter ses objets pour faire le point

"Cette expérience de comptage me ramène dans l'instant présent. Ça m'aide à me réancrer dans le matériel. Je me rends compte que je ne suis pas spécialement attaché à ces objets et qu'en fait ils sont assez remplaçables", explique Pierre dans sa vidéo. Le jeune homme envisage maintenant de faire l'inventaire de ses affaires d'enfant, entreposées pour le moment chez ses parents. Finalement, il est encore loin de ce Japonais qui ne vit qu'avec 200 objets !

"Au-delà du jeu que je conseille carrément de faire, pour moi la vraie question à se poser c'est combien d'objets neufs on achète chaque année." Pierre pourrait alors s'inspirer de celles et ceux qui se sont lancé le défi "Rien de neuf cette année", qui consiste à favoriser le seconde main quand on a un nouveau besoin.

Ce site utilise Google Analytics.