| | |

SCIENCE AMUSANTE - Ancien ingénieur à la NASA, Mark Rober a réalisé une vidéo hallucinante en voulant nourrir les écureuils de son jardin.

Tout commence pourtant à partir d'une simple mangeoire à oiseaux... Désireux de faire un brin d'ornithologie, le youtubeur scientifique Mark Rober décide d'installer une mangoire pour les nourrir dans son jardin. Seul souci, ce sont les écureuils qui en profitent ! Malins, agiles, gourmands, ils se goinfrent et laissent les oiseaux fort dépourvus quand la bise fut venue.

Alors pour empêcher ça, Mark achète à peu près toutes les mangeoires garanties "squirrel proof", c'est-à-dire impossibles à atteindre pour les écureuils. Impossibles en théorie seulement, car ceux-ci trouvent toujours la parade et dévalisent le stock de graines.

Un parcours semé d'embûches pour détourner les écureuils

Heureusement, Mark a plus d'un tour dans son sac. Super inventeur et ingénieur, il fabrique un parcours d'obstacles totalement dingo pour défier les écureuils, et la manière dont il raconte l'expérience est tout simplement jouissive. Ce n'est pas un hasard si une vidéo sur des écureuils culmine à plus de 12 millions de vues en quelques jours.

Le spectateur est fasciné tour à tour par la créativité des pièges tendus par le youtubeur, et par l'ingéniosité de Rick, Marty, Frank, Phat Gus, les quatre candidats au titre d'écureuil le plus doué du quartier.

Ici, Mark Rober ne fait pas que nous divertir, il en profite pour nous apprendre pas mal de choses sur les écureuils (capables d'effectuer des sauts de 3 mètres sans élan ou d'utiliser leur queue comme gouvernail pour toujours retomber sur leurs pattes), et surtout il nous montre à quel point la nature en ville est riche de surprises, de joies et de découvertes. Mark n'est pas que fan des écureuils, il observe aussi les rats, les oiseaux, et les plantes. Alors à vous de trouver votre Phat Gus, votre mascotte perso, même si c'est une coccinelle ou un ver de terre, ça vaut le coup !