| |

ZÉRO DÉCHET - Tawashi, élastiques, sac de courses... Ne jetez plus vos vieux collants troués ou effilés, réutilisez-les grâce à ces quelques astuces simples.

Lorsque l'on évoque les collants, impossible de ne pas penser à tous ces moments de solitude lorsque ces derniers se trouent. Au moindre mouvement brusque, accrochage sur le coin d'une table ou coup de clés, l'effilement au milieu de la cuisse est fatal, nous laissant souvent sans autre solution que de nous en débarrasser. Pourtant, il existe de nombreuses alternatives zéro déchet très pratiques qui vont vous réconcilier avec les collants filés !

1) Transformez-les en sac de courses 

Une astuce simple et rapide qui ne nécessite aucun talent en bricolage ou en couture. Découpez simplement une des jambes et disposez ensuite vos courses en vrac à l'intérieur. Évitez seulement d'y mettre des produits trop lourds, qui pourraient trouer de nouveau le collant, ou des produits trop fins, comme des grains de semoule, qui pourraient passer à travers. Ensuite, faites un simple nœud pour le fermer et le tour est joué !

2) Utilisez-les comme élastiques

Que ce soit pour les cheveux ou pour regrouper vos outils de travail, les élastiques sont toujours utiles. Découpez une bande de 4 cm dans la largeur du collant, que vous nouerez ensuite. Variez les couleurs en utilisant des collants noirs, marrons ou chairs, selon votre couleur de cheveux et vos envies !

3) Fabriquez une éponge tawashi 

Alternative aux éponges en plastique, les éponges tawashi, venues du Japon, sont fabriquées à partir de chutes de tissus. Vous pouvez fabriquer les vôtres à partir de vos vieux collants ! Louise, créatrice du blog Luizzati, explique en quelques étapes comment en tresser une.

4) Utilisez-les comme attrape-poils

Passer et repasser l'aspirateur pour lutter contre les boules de poils des animaux de compagnie en a rendu fou plus d'un. Mais les vieux collants peuvent s'avérer très pratiques pour attraper les poils tenaces. Découpez-en un petit bout de sorte à pouvoir passer votre main à l'intérieur, passez-la ensuite sur vos coussins, vêtements et canapés et dites adieu aux poils incrustés !

5) Gardez-les pour vos restes de savon 

Les astuces pour ne pas gâcher vos restes de savon sont nombreuses, l'une d'entre elles étant d'utiliser vos vieux collants. Une fois encore, rien de sorcier, prenez vos restes de savons et placez-les dans le pied d'un collant que vous nouerez ensuite. Lorsque vous vous lavez les mains, en frottant le collant sous l'eau, la mousse du savon passera sans problème.

6) Rembourrez vos coussins et vos peluches

Il est commun de voir les coussins perdre de leur volume au fil des années. Plutôt que de vous en séparer ou d'acheter du rembourrage, utilisez vos collants filés. Et si vous avez des enfants, vous pouvez utiliser la même astuce pour leurs peluches.

7) Faites germer des graines 

Découvrez dans cette vidéo comment produire vos graines germées à l'aide d'un collant, d'un bocal en verre et d'un élastique : 

Versez vos graines dans le bocal, remplissez-le d'eau et laissez tremper toute la nuit. Au matin, videz l'eau et utilisez le collant comme filtre pour ne pas perdre vos graines. Recommencez cette opération deux fois par jour pendant plusieurs jours et vous pourrez ensuite dégustez vos graines germées.

Cela vous a donné envie d'aller plus loin ? Découvrez comment transformer vos vieux vêtements en objets utiles pour la maison !