|

JARDIN - Cristaux, cartes, sauge... Rien à voir avec Harry Potter, ici on aborde la déco pour les sorcières des temps modernes. 

D'abord icône féministe et militante, la figure de la sorcière est devenue peu à peu une icône représentant aujourd'hui la libération de la femme de la domination masculine. "La magie apparaît paradoxalement comme un recours très pragmatique, un sursaut vital, une manière de s'ancrer dans le monde et dans sa vie à une époque où tout semble se liguer pour vous précariser et vous affaiblir", écrit Mona Chollet dans Sorcières, la puissance invaincue des femmes (Éd. Zones, 2018).

Devenir une sorcière des temps modernes passe surtout par un travail sur les questions de féminités : l'étude des besoins et des envies de son corps, la reconnexion avec le nature (valeurs de l'éco-féminisme notamment) mais aussi une réflexion sur l'influence de la lune ou de l'astrologie.

Pour chance, certains objets peuvent également servir d'éléments de décoration qui vous aident à devenir une bonne sorcière. Voici 11 idées déco issues du monde de la sorcellerie, garanties sans citrouille !

Une bougie contenant des pétales et des morceaux de pierres

S'inspirant de la lithothérapie [discipline ésotérique attribuant des vertus guérisseuses aux pierres, nldr], certaines sorcières modernes remplissent les bougies avec des cristaux et des pétales de fleurs. Chaque élément différent transmet ses énergies au fur et à mesure de la combustion de la bougie, libérant également de bonnes odeurs d'huiles essentielles.

Des bâtons de sauge

La sauge blanche est l'alliée de la méditation et de la purification. En combustion, elle serait en effet bénéfique pour procéder à un nettoyage de l'atmosphère, par exemple suite à des conflits, de la colère, du stress, de la frustration.

Des morceaux de bois Palo Santo

Les propriétés du bois Palo Santo, venu d'Amérique du Sud, sont similaires à celles de l'encens ou de la sauge. Depuis des millénaires, il est aussi utilisé pour éloigner les énergies négatives d'un lieu de vie ou d'un objet et y apporter une atmosphère d'harmonie.

Le calendrier lunaire de l'année

Selon les croyances, le cycle des femmes serait calqué sur celui de la lune. Un calendrier lunaire permet ainsi de comprendre les différentes phases que la femme traverse au cours de son cycle, mais c'est aussi un bel objet déco.

Un coussin motif œil

L'œil est un symbole repris dans de nombreuses croyances. Il pourra évoquer tour à tour l'œil de la providence ou l'œil oudjat du dieu faucon Horus, tous deux symboles de protection. Pour le coup, les sorcières n'ont rien inventé, car la tendance du motif œil est déjà répandu un peu partout !

Un poster de Frida Kahlo

La peintre Frida Kahlo est une icône de la féminité. Atteinte de poliomyélite, elle échappe à la mort lors d'un grave accident de bus dans lequel elle est transpercée de l'abdomen au vagin, avec la colonne vertébrale brisée et les deux jambes écrasées. Adopter l'un de ses portraits, c'est s'encourager à aller vers l'avant.

Un signe astro version broderie

Pour révéler la sorcière qui est en vous, rien de mieux que d'étudier son signe astrologique. Pour la touche déco, on vous conseille le travail de la broderie, qui s'accroche au mur ou se pose sur une étagère.

Des cristaux pour guérir

Dès l'Antiquité, les prêtres accordaient à certaines pierres un pouvoir bénéfique ou maléfique, comme le pouvoir de guérir ou de jeter des sorts. Placés dans les maisons, les cristaux pourraient protéger de la foudre, du mauvais œil, ou des jeteurs de maléfices.

Des bouteilles en verre pour décoctions

Que serait une sorcière sans ses bonnes vieilles potions ? Leur version moderne n'a rien d'effrayant, au contraire, elles servent surtout à faire de jolies décoctions de plantes. Pour stocker les herbes séchées, rien de mieux que de jolis récipients en verre.

Un pilon de cuisine

Toujours dans la cuisine de la sorcière, le pilon trouvera sa place pour fabriquer remèdes et autres mélanges.

De belles cartes d'Oracle

Tarot, cartes Médecine, oracle des couleurs ou de l'enfant intérieur... Il existe une multitude de jeux de cartes qui sont utiles aux sorcières. Certains possèdent un graphisme recherché, ils trouveront leur place aussi pour décorer une table basse.