|

DELICIEUX - Cette technique consiste à faire sécher à l'air libre des fruits comme les kakis. Et décore votre pièce par la même occasion.

Au Japon, le fruit du plaqueminier, le kaki, est un aliment très répandu. On le mange cru, quand il est bien mûr. Et lorsque les récoltes sont trop abondantes, ou que les Japonais souhaitent les conserver pour les manger toute l'année, les kakis sont séchés à l'air libre. On les appelle alors Hoshigaki. Cette pratique, devenue une véritable tendance food sur les réseaux sociaux, séduit les internautes par son processus lent de déshydratation. Parfait lorsque l'on souhaite adopter la slow life !

Le point en plus de l'Hoshigaki : il décore aussi la cuisine ! Les fruits sont attachés le long de ficelles, formant de jolies guirlandes colorées. À accrocher devant la fenêtre ou au plafond de la cuisine.

Mode d'emploi de l'Hoshigaki

Sur son compte Instagram, la cheffe à domicile Amandine alias @Ikiyou.not a tenté l'expérience, avec des kakis de la variété Fuyu.

La première étape consiste à peler les fruits mûrs mais fermes. Ensuite, attachez-les à un support à l'aide d'une ficelle ou de raphia. Enfin, suspendez le tout dans un endroit pas trop humide (sinon, vos fruits auront tendance à pourrir).

Vérifiez régulièrement les kakis, massez les délicatement pour répartir la chair à l'intérieur de la nouvelle peau qui s'est formée. "Au bout d'un moment, le fruit a suffisamment séché pour que l'on ne puisse plus faire rouler sa chair sous les doigts", explique Alexandre, un autre spécialiste food sur son blog Lutsubo. Après 4 à 6 semaines environ, vous pourrez déguster vos Hoshigaki.

Faire des Hoshigaki avec d'autres fruits

Et si la technique fonctionne aussi bien avec les kakis, c'est parce que les fruits contiennent assez de sucre pour que celui-ci conserve l'Hoshigaki. Pourquoi ne pas essayer avec d'autres aliments ? Sur le forum Reddit par exemple, un internaute prévoit de tenter l'expérience avec des tomates. Karl alias @kured_right, lui, a testé avec des kiwis et le résultat est plutôt concluant !

Bon appétit ! Retrouvez tous nos articles concernant l'aménagement de vote cuisine par ici.