|

ÉNERGIE - Avec la hausse des prix de l'énergie, de nombreux ménages ont des difficultés à payer leur facture énergétique. Il existe des aides, on vous explique comment les solliciter.

La précarité énergétique concerne bien plus de monde qu'on ne pourrait le penser. En 2017, trois ménages français sur dix se sont restreints sur le chauffage pour réduire leur facture, selon le baromètre Energie-info du médiateur national de l'énergie. Cette année encore, les prix de l'énergie (électricité, gaz, fioul) ont augmenté.

Bien que le trêve hivernale, qui s'étend du 1er novembre au 31 mars, concerne également l'énergie, certains ménages ne sont pas à l'abri d'une réduction de la puissance d'énergie en cas d'impayés.

Voici quelques recours possibles pour celles et ceux qui ne parviennent plus à payer leur facture d'énergie.

1 - Prendre contact avec son fournisseur d'énergie

"La première chose à faire est de contacter son fournisseur d'énergie", nous explique Marie Moisan, responsable de projets en précarité énergétique au CLER (le Réseau pour la Transition Énergétique).

Certains fournisseurs acceptent, lorsqu'une demande est exprimée, d'échelonner la dette de la facture d'énergie. "Mais cela n'abouti pas toujours", prévient Marie Moisan.

2 - Demander de l'aide auprès du médiateur national de l'énergie

Si l'on a tenté de négocier un arrangement avec son fournisseur d'énergie et que ce dernier refuse, en cas de litige, la responsable du CLER recommande de solliciter le médiateur national de l'énergie.

"Si l'on ne peut pas payer, il est possible de s'appuyer sur le médiateur national de l'énergie, qui va gérer le dossier", précise-t-elle.

Pour cela, il est possible de faire une déclaration en ligne.

3 - Solliciter le Fonds de Solidarité Logement (FSL) de son département

Chaque département français dispose d'un Fonds de Solidarité Logement (FSL). "C'est une petite enveloppe qui donne accès au logement mais aussi au maintien dans le logement, pour payer l'eau, le téléphone internet ou encore les factures d'énergie", souligne Marie Moisan.

Les conditions d'attribution varient en fonction de chaque conseil départemental. Dans un premier temps, il est nécessaire de contacter un travailleur social qui prendra en charge le dossier des ménages. Bien que cette enveloppe soit soumise à des critères de revenus, "il ne peut y avoir de discrimination vis à vis du fournisseur d'énergie", rappelle-t-elle.

En effet, tous les fournisseurs sont dans l'obligation de signer une convention avec le Fonds de Solidarité Logement.

4 - Se renseigner localement auprès d'associations

Au cas par cas, certaines associations comme la fondation Abbé Pierre, le Secours Catholique ou le Secours Populaire, peuvent venir en aide aux personnes les plus démunies.

Certaines caisses de retraite complémentaires peuvent également débloquer des fonds pour leurs administrés, en cas de problèmes d'impayés.

5 - Penser au chèque énergie

Le chèque énergie, qui a pour but d'aider les Français-es modestes à payer leur facture d'énergie, va être augmenté de 50 euros en moyenne et sera étendu à plus de 5,6 millions de foyers à partir du 1er janvier 2019.

 

Passez à l'action