|

ÉCOLOGIE - La ville allemande d'Hambourg a décidé de bannir les capsules de café ainsi que les bouteilles d'eau dans ses administrations. Une bonne idée à adopter chez soi.

Le deuxième plus grosse ville d'Allemagne se lance dans une révolution écologique. En effet, depuis la fin du mois de janvier, il est impossible de trouver une capsule de café ou des bouteilles d'eau minérale en bouteille dans ses administrations. Son souhait ? Devenir “un modèle en Allemagne” en matière de gestion écologique.

Se questionner sur l'impact environnemental

Un document bien fourni détaille les standards écologiques à adopter par les services lors de leurs achats. Loin de se limiter aux seules questions des capsules ou des bouteilles en plastique, la municipalité donne également de nombreux conseils dans le choix des systèmes d'éclairages des bureaux, des articles d'hygiène, des textiles des différents uniformes ou encore des modes d'utilisation des transports.

Ainsi, des vélos sont mis à disposition des employés afin d'éviter d'avoir recours aux voitures de fonctions. Des abonnements aux transports en commun sont également financés, toujours dans cette logique de laisser sa voiture au garage.

Des gestes à reproduire chez soi

Chacun est donc invité à se questionner tant sur “l'opportunité d'un achat de bien ou de service” que sur son coût et son impact environnemental. Forte de cette expérience, Hambourg espère que cette initiative essaimera vers d'autres municipalités germaniques.

Des initiatives que l'on peut facilement transposer chez soi. Notamment dans le choix de ses produits ménagers.