|

INNOVATION - En février 2019, le designer architectural américain Honglin Li a lancé une idée de gratte-ciel unique au monde, sans doute capable de sauver les océans.

Oubliez l'Empire State Building ou la tour Montparnasse. Le gratte-ciel du futur est écolo ! L'architecte Honglin Li vient de présenter son projet FILTRATION Skyscraper, consistant à installer plusieurs gratte-ciels dans ce que l'on nomme le « continent des grands déchets flottants », situé dans le Gyre Subtropical du Pacifique Nord entre la côte ouest de l'Amérique du Nord et le Japon. 

Avec une superficie de 1,6 millions de kilomètres carré (trois fois celle de la France) et environ 1800 milliards de débris en plastique qui flottent dans l'océan entre Hawaii et la Californie, soit 250 débris par humain dans le monde, ce territoire s'est vu attribuer le surnom de “huitième continent”. 

Un projet audacieux pour nettoyer les océans

Dans une interview pour le site web Dezeen, Li explique que ces grattes-ciels pourraient aider à dépolluer progressivement ce huitième continent en combinant une station d'épuration et une installation de récupération de matériaux (IRM). Le tout assemblé en une méga-structure préfabriquée à la verticale permettant d'utiliser de l'eau de mer pour pomper les déchets et l'eau polluée vers le haut du bâtiment et ensuite filtrer l'eau et la recycler vers le bas. 

© Honglin Li

Ce processus vise aussi à utiliser l'énergie marémotrice, issue des mouvements d'eau créés par les marées. Un mécanisme qui permettrait d'obtenir une source d'énergie verte non-polluante et inépuisable.

Avec cette création, Honglin Li pourrait compléter le projet de The Ocean Cleanup, organisation fondée par le jeune Néerlandais de 25 ans Boyan Slat, qui souhaite utiliser des barrières flottantes dans l'océan, dans le but de capturer au fur et à mesure le plastique à la dérive. Une idée certes ambitieuse, mais aussi controversée au sein de la communauté scientifique : certains estiment plus réaliste de réduire notre consommation quotidienne de plastique.

De son côté, Honglin Li compte bien élargir son projet sur tous les océans. Au-delà de l'aspect écologique du recyclage des déchets, sa vision de l'architecture souhaite aussi raffermir le lien entre l'être humain et la nature, dans une veine plus philosophique.

© Honglin Li

Alors si vous aussi vous avez envie de mettre fin au gaspillage en rejoignant le mouvement Zéro déchet, vous pouvez déjà vous lancer dans une formation en ligne sur comment débuter le zéro déchet avec l'association Zero Waste France