| | |

CADEAUX - Anémone, narcisse, camélia, tulipe... ces fleurs feront de l'effet à l'élu-e de votre cœur.

La rose est la star des fleurs que l'on offre à la Saint-Valentin. Pourtant, cette plante ne fleurit pas du tout à cette saison, cela veut dire qu'elle a été cultivée sous serre, dans des conditions pas très écologiques (surconsommation de chauffage, d'eau...) ou qu'elle vient de loin ! En effet, 85 % des fleurs vendues en France sont importées.

Alors si vous voulez offrir un bouquet écolo à votre moitié, choisissez des fleurs locales et de saison.

Elles seront plus fraîches car elles auront été coupées quelques heures auparavant, contrairement à des fleurs venant de l'étranger. Ainsi, le bouquet durera plus longtemps. Et puis surtout, vous participerez à l'économie locale, c'est un beau geste du cœur.

Voici la sélection d'Emmanuel Taillard, fleuriste et architecte paysagiste pour Florisson, qui produit des fleurs locales dans un grand jardin potager en Mayenne.

Anémones

À cette saison, les anémones coronaria sont de toutes les couleurs. "C'est une variété que l'on peut facilement planter dans le jardin", souligne Emmanuel Taillard.

Narcisses paperwhite

La variété paperwhite est l'une des plus délicates de la famille des narcisses. Sa fleur est délicieusement parfumée.

Camélia

Avec ses grosses fleurs, le camélia fait toujours sensation dans un bouquet. Pour un effet wahou, choisissez une teinte rouge royale, qui tend vers le lie de vin.

Iris germanica

Dans certaines régions, on voit déjà fleurir les iris, reconnaissables par leur jolie couleur violette.

Hellébores

Appelées aussi "rose de Noël", les hellébores sont des fleurs de saison. Vous les trouverez de différentes couleurs. Cependant, elles ne tiennent pas longtemps en vase, nous apprend le fleuriste.

Tulipes perroquet

Cette variété séduit par ses pétales irréguliers aux couleurs chatoyantes. Elle sera déjà en fleurs chez les producteurs qui cultivent sous serre.

Pour en savoir plus sur les fleurs locales, voici une interview de Hortense Harang, fleuriste chez Fleurs d'ici :

Pour la Saint-Valentin, offrez un bouquet écolo avec des fleurs locales !

💐 Pour la Saint-Valentin, faites une fleur à la planète et privilégiez le local !Plus d'infos ➡ bit.ly/FleursEcoloSaintValentin

Publiée par 18h39.fr sur Mercredi 14 février 2018

Pour les autres saisons, nous vous conseillons de jeter un coup d'œil à la liste proposée par le collectif de la fleur française.