| | | |

TRI - Poubelles à compartiments, sacs de tri sélectif pour un transport pratique et autres astuces, on va vous faire aimer le tri !

On le sait, même avec la meilleure volonté du monde, le tri des déchets n'est pas une mince affaire. Déjà, il faut en maîtriser l'art. Savoir dans quel bac doivent atterrir chacun de nos détritus. Ce qui change évidemment selon les communes françaises (oui, sinon ce ne serait pas drôle).

Si vous êtes incollable en tri, la rédaction vous félicite chaleureusement. Mais votre défi ne s'arrête pas là. Encore faut-il trouver un place chez soi où mettre le verre, le plastique et le carton, avant qu'ils ne rejoignent les bacs de collecte aux diverses couleurs.

Comment faire quand on a une petite cuisine ou que l'on n'est pas très organisé ? Pour vous aider, 18h39 a listé des astuces pratiques pour vous faciliter la tâche. 

Des poubelles de tri prêtes à l'emploi 

Le plus simple : la poubelle avec des compartiments intégrés, qui évite de devoir aligner deux ou trois poubelles dans un petit espace.

Il en existe à deux compartiments de mêmes dimensions. D'autres ont des contenances différentes, suivant qu'on produise plus ou moins de déchets recyclables par exemple.

Pour les gros trieurs, on trouve aussi des poubelles à trois compartiments.

Petite astuce : pour mieux s'y repérer et éviter les erreurs de poubelles, peignez ou collez une pastille de couleur sur le dessus. La couleur étant celle du bac de tri que rejoindra ensuite l'objet jeté. Quitte à rajouter un petit dessin symbolisant le type d'objets concernés.

La version sac des poubelles de tri

On peut aussi opter pour des sacs de tris, à caler dans un placard, un meuble bas ou un cagibi, comme ces trois sacs collés les uns aux autres avec du scratch. 

Une technique facile à reproduire : trois sacs réutilisables solides, du scratch, du fil et une aiguille et le tour est joué ! 

Autre type de sac, celui avec des compartiments intégrés. L'avantage de ce sac est de pouvoir être transporté directement à la poubelle extérieure, celle de l'immeuble par exemple. On évite alors le sac-poubelle en plastique, une bonne idée quand on veut réduire ses déchets ! 

Des bonnes idées pour organiser son tri sélectif à la maison

Une simple caisse de vin ou un bac en plastique peut parfaitement jouer le rôle de poubelle de tri. Pensez à mettre à l'intérieur un sac réutilisable afin de pouvoir le plier et le mettre dans son sac, une fois vidé. 

Le principal est de trouver un endroit pour placer un bac à tri. Un endroit dans lequel on ne butte pas, pour éviter de perdre ses orteils bêtement. Un endroit dans lequel on ne se cogne pas pour éviter les bleus et bosses intempestives.

Voici le top 4 des lieux de prédilection pour sa poubelle de tri :

  • un tiroir avec une hauteur importante, dans lequel on vient placer plusieurs bacs à tri.
  • un placard bas cachant des sacs de tri. Le mieux est qu'il s'ouvre automatiquement lorsque l'on exerce une pression avec sur la porte le genou, ce qui permet de garder les mains libres.
  • une étagère basse, où on peut poser une boîte de tri.
  • un meuble à chaussures dans lequel on vient glisser des bacs à tri.

Bonus : la version design et très chère des poubelles de tri

Là, c'est pour rêver un peu. Le studio italien Soldi Design a créé une poubelle de tri aux airs de Eva, la robote du film Wall-E. Pas mal... Même si pour nous la valorisation des déchets passe moins par leur contenant que par tout ce que l'on peut créer avec ! 

>> Découvrez tous les articles de notre dossier Le tri facile !