| | |

CHEK-LIST - Vérification de la toitures, des gouttières ou encore des volets. Voici tout ce qu'il faut vérifier pour garder sa maison en bonne santé.

Ça y est. L'hiver tire sa révérence. Adieu températures en dessous de zéro, gel, neige ou fortes pluies. En tout cas, jusqu'à l'année prochaine.

Comment votre maison a-t-elle résisté à tout cela ? L'heure est venue de passer en revue diverses parties de votre maison, afin de vérifier que les rudesses de l'hiver ne l'ont pas trop abîmée. Ainsi, vous pourrez procéder aux éventuelles réparations nécessaires, évitant qu'elle ne se dégrade davantage.

1 - Vérifier la toiture

Avec les chutes de neige ou les vents forts les toitures sont fragilisées. Il suffit d'une tuile ou d'une ardoise un peu désaxée pour que vos combles prennent doucement l'eau. C'est le moment idéal pour la faire vérifier par un professionnel. Tout comme les joints de votre cheminée, si vous en avez une.

2 - Contrôler les gouttières

Assurez vous que vos gouttières et leurs ancrages soient toujours bien accrochées.

Retirez également les feuilles et autres petits débris qui se sont accumulés pendant l'hiver.

3 - Analyser l'état de ses volets

Avec les vents forts, les volets peuvent être mis à rudes épreuves. Vérifiez donc que les gonds soient toujours bien fixés. Si ce n'est pas le cas, comblez les fissures avec du mastic.

Concernant les volets en eux-mêmes, s'ils sont en bois (même peint) Il est recommandé leur passer une petite couche d'huile de lin au pinceau. Cela nourrira le bois et protégera la peinture. Si cette dernière est écaillée, alors il est peut-être temps de leur donner un petit coup de peinture fraîche.

4 - Inspecter les parements extérieurs et les fondations

Passez au crible votre façade et les fondations à la recherche de fissures, d'éléments effrités, des joints fissurés ou vidés de leur mortier. Si tel est le cas, on prend contact avec un entrepreneur en maçonnerie.

5 - Checker les escaliers, balcons, rampes et autres garde-corps

La solidité de ces éléments est fondamentale pour votre sécurité mais aussi celle des passants, si votre maison donne sur la rue. Le risque étant qu'un élément tombe sur la chaussée ou plus grave, sur quelqu'un.

Vérifiez le plancher de votre balcon. Si une partie de celui-ci semble instable ou déformé, il peut y avoir une infiltration d'eau, qu'il est nécessaire de faire traiter dans les plus brefs délais, par un entrepreneur en maçonnerie.

Concernant les escaliers et les rampes, vérifiez les joints et les scellants. Mais aussi les marches afin de voir si elles ne se sont pas effritées.

Une fois ces vérifications faites, votre maison est parée pour l'été !