| |

PATRIMOINE - Réhabilitation de bâti ancien ou construction contemporaine : vous avez jusqu'au 15 juin 2017 pour candidater et peut-être remporter 5 000 euros.

Un chalet d'alpage, une maison de village, une extension moderne ou même un poulailler : voici quelques-unes des réhabilitations récompensées par le concours Maisons Paysannes de France ces dernières années.

L'écologie et les traditions locales récompensées

Maisons Paysannes de France promeut les maisons traditionnelles, mais aussi l'architecture contemporaine en harmonie avec le patrimoine alentour. Plusieurs catégories existent donc. Les constructions contemporaines sont les bienvenues au côté des réhabilitations de l'ancien.

Voici les éléments valorisés :

  • le respect de l'architecture d'origine,
  • l'utilisation de matériaux locaux et de techniques traditionnelles,
  • les maisons écologiques,
  • l'harmonie avec le bâti existant et le paysage...

Les candidatures pour l'édition de 2017 sont ouvertes jusqu'au 15 juin et vous pouvez participer, comme tout maître d'ouvrage. L'occasion de mettre en valeur le chantier qui vous a demandé tellement d'énergie et dont vous êtes aujourd'hui si fier-e !

Comment participer ?

Pour participer, mieux est de contacter un délégué local de l'association pour qu'il puisse venir voir votre projet. Vous aurez ensuite jusqu'au 15 juin 2017 pour envoyer son avis avec vos photos sur le site de l'association.

N'hésitez pas à raconter l'aventure humaine autour de votre chantier (l'histoire de votre projet, les aides reçues, les artisans sollicités...).

À la clé : plusieurs dotations, notamment 5 000 euros pour le lauréat dans la catégorie "bâti ancien".