|

RÈGLEMENTATION - La véranda permet d'avoir un espace aménagé à part, mais en fonction de la surface en m², il vous faudra peut être demander une déclaration ou un permis de construction.

Si vous souhaitez profiter des beaux jours qui arrivent, vous avez peut-être pensé à vous équiper d'une piscine gonflable ou de construire une véranda !

Idéale pour prendre un bain de soleil tout en profitant d'une température intérieure plus fraîche ou inviter des amis pour un apéro, elle sera votre partenaire idéal de vos soirées d'été.

Mais avant de vous lancer, prenez le temps de consulter toutes les formalités.

Une simple déclaration de construction peut être suffisante

Avant de vous plancher sur les formalités administratives, vous devez consulter le plan local d'urbanisme (PLU) de votre mairie qui réglemente la hauteur, les nuisances éventuelles durant les travaux et la superficie maximales de la véranda.

Néanmoins, si vous voulez construire une surface de véranda accolée à votre maison inférieure à 5 m², il n'y a pas de formalité ou d'autorisations à obtenir, vous pouvez y aller sereinement.

Il faudra remplir une déclaration préalable de travaux pour une surface comprise entre 5 et 20 m². Mais il n'y a pas besoin de permis de construire non plus !

Un permis de construire obligatoire dans certains cas

Entre 20 m² et 40 m², il est obligatoire de se prémunir d'un permis de construire si la surface de votre habitation dépasse 150 m² à l'issue de la construction de la véranda. Il faudra aussi recourir obligatoirement à un architecte.

Lorsque votre projet de construction est dans une zone urbaine couverte par un plan local d'urbanisme (consultez votre mairie), la superficie de la véranda est limitée à 40 m².

Et si vous habitez en co-propriété

Vous pouvez aussi être tenté d'installer une veranda sur votre terrasse pour éviter l'exposition à la chaleur pendant vos après-midis détentes !

Mais attention, vous ne pouvez pas vous lancer du jour au lendemain, il faut obtenir un accord spécifique.

Il faut tout d'abord obtenir une autorisation du syndicat des copropriétaires car le droit de construire appartient à la collectivité des copropriétaires, indique la Chambre des Notaires d'Île-de-France.

 

>> Découvrez tous les articles de notre dossier Installez une véranda écolo !