| |

LOW-TECH - Faire ses premiers pas en cuisine tout en éveillant sa conscience écologique, c'est le principe ludique de Sunlab, un four solaire conçu pour les enfants. 

Parce que les excursions en pleine nature ne sont pas forcément synonymes de repas froids et de sandwichs sans saveur, l'entreprise Solar Brother a mis au point un cuiseur solaire portable, pour cuisiner partout et surtout sans charbon, ni gaz, ni électricité. Cette fois, c'est aux enfants de plus de six ans que la start-up française s'adresse avec Sunlab, le four solaire destiné aux chefs en herbe. 

Également transportable, ce petit cuiseur fabriqué en France fonctionne lui aussi grâce à l'énergie du soleil. Équipé de neuf miroirs, lesquels reflètent les rayons du soleil et les concentrent sur le récipient contenant la nourriture à faire fondre ou à réchauffer, le four propose aux enfants d'apprendre la cuisine de façon saine, écologique et tout à fait sécurisée. 

Mini four solaire Sunlab
© Solar Brother

Un atelier cuisine solaire 100% sécurisé

Même si la présence d'un adulte est nécessaire pour encadrer l'atelier cuisine, la manipulation du mini four reste sûre puisqu'il ne dégage ni fumée, ni flamme. Aucun risque donc que votre enfant ne se blesse ou ne se brûle, les températures étant douces (de 40 à 80°C) et l'ouverture du tiroir de cuisson étant sécurisée par des baguettes en bois. Autonome, il peut ainsi jouer aux apprentis cuistots sans crainte et s'éveiller tout en douceur aux avantages de la cuisson solaire. 

Compact, pliable et très léger (à peine 300 grammes), le Sunlab peut être transporté en pleine forêt, aux abords d'une plage, au sommet d'une montagne ou en rase campagne. Seule contrainte pour qu'il fonctionne : un ciel dégagé. Votre enfant pourra ainsi découvrir les possibilités qu'offrent les énergies renouvelables, éveiller sa conscience écologique et sa sensibilité aux enjeux environnementaux. 

Accompagné d'un adulte, il pourra d'abord s'initier au bricolage en construisant lui-même son four solaire. Pour cela, il lui suffira d'assembler les neuf réflecteurs et de les coller au mini four pour faire réchauffer sa préparation. L'occasion pour lui d'apprendre et de comprendre le fonctionnement de l'énergie solaire selon la règle des 3 C (concentration, conservation et captation). À lui les petites préparations culinaires !

Mini four solaire Sunlab
© Solar Brother

Comment se servir d'un four solaire ? 

  • Ouvrir le tiroir de cuisson.
  • Déposer la préparation puis refermer.
  • Orienter les miroirs collés au four face au soleil, en s'aidant du trait de viseur.
  • Attendre que l'action des rayons du soleil sur les panneaux réfléchissants chauffent le repas.

Fromage fondu en 20 minutes, chocolat fondu en 10 minutes, pizza en 30 minutes, pâtes, riz… cette méthode de cuisson permet de réaliser plusieurs recettes ! Vendu à 25 euros sur la boutique Solar Brother, le Sunlab contient 9 miroirs, un thermomètre, deux moules en silicone, deux baguettes en bois et une notice explicative. Quelque chose nous dit que les enfants devraient davantage vous réclamer des bivouacs en pleine nature !

Mini four solaire Sunlab
© Solar Brother

Si vous souhaitez prolonger l'expérience de la cuisine solaire, ces tutoriels vous donnent les indications pour fabriquer votre four solaire... et cuisiner des repas pour toute la famille dans votre jardin.