| |

INNOVATION - Un studio de design londonien met au point un site web pour personnaliser des vases d'une façon très originale.

Le studio de design londonien Common Works est en train d'inventer l'artisanat du futur. Leur plateforme web Miko, encore à l'état de prototype, permet à tout un chacun de commander des vases et des bols très personnalisés.

Il ne s'agit pas seulement de choisir parmi un éventail de formes et de couleurs. Mais de modifier la structure et la surface de l'objet... en enregistrant un message audio ou en secouant son téléphone !

© Common Works

Fabrication numérique ultra-personnalisée

Première étape, l'internaute sélectionne un modèle de vase ou de bol épuré. Puis il enregistre une phrase avec le microphone de son ordinateur (“tu es beau comme une fleur des champs” ou “prends soin de ce bouquet”, peu importe).

Sur l'écran, des petites vagues en relief se dessinent à la surface du vase, en suivant les intonations et le rythme de la voix !

La plateforme Miko.

La plateforme Miko. © Common Works

Autre option, l'utilisateur scanne un QR code avec son téléphone, puis secoue ce dernier... Cette fois, le vase se déforme en suivant les mouvements du portable !

Le fichier numérique est ensuite envoyé sur une fraiseuse numérique, qui fabrique un moule unique et totalement personnalisé. L'artisan n'a plus qu'à verser la matière de son choix dans ce moule.

© Common Works

On pourrait même, pourquoi pas, fabriquer soi-même ses objets personnalisés avec cette plateforme, en se rendant dans un FabLab, un atelier où chacun peut utiliser des machines numériques. Bluffant, n'est-ce pas ?

© Common Works