| | | | |

DIY - Chamallow, graines de chia ou encore fécule de maïs : voici des alternatives écologiques sans borax ni colle pour fabriquer votre propre pâte gluante.

C'est une pâte visqueuse et colorée, à la mode dans toutes les cours de récré. On la malaxe, on se relaxe, on passe le temps : les ados et les enfants ne jurent plus que par le Slime.

Le plus amusant, c'est de le fabriquer soi-même à partir des 1001 tutoriels postés par les internautes. Pourtant, le Slime fait maison n'est pas sans risque. Dans un communiqué du 4 mai 2018, l'Agence nationale de la sécurité sanitaire et de l'alimentation, l'Anses, alerte les consommateurs sur les dangers de certains ingrédients utilisés pour fabriquer cette pâte.

L'acide borique, utilisé pour rendre la pâte élastique, la colle liquide et la lessive peuvent provoquer des irritations des voies respiratoires, des allergies ou encore des brûlures.

Heureusement, il existe des recettes plus écologiques et surtout sans danger pour vos enfants ! Nous vous avons sélectionnés les meilleurs tutoriels pour continuer à jouer !

1- Comment faire du Slime avec de la fécule de maïs ?

Il existe beaucoup de recettes de Slime faites à base de fécule de maïs. La plus connue et la plus gluante requiert du liquide vaisselle. Veillez à choisir un liquide vaisselle écologique. Suivez la recette de la vidéo ci-dessous, du blog Cosmessence Bio :

Pour rendre votre Slime encore plus pétillant, utilisez des paillettes biodégradables !

Il est aussi possible de fabriquer un Slime juste avec de la Maïzena et de l'eau, grâce au tutoriel du blog La cour des petits. 

 

2 - Recette de Slime comestible aux chamallows

La solution ingénieuse du blog Rose Carpet qui ravira vos enfants : un Slime comestible. Utilisez seulement des chamallows, du sucre et du colorant alimentaire.

Dans la vidéo ci-dessous, de la chaîne Loubna Cuisine, découvrez une autre recette, avec de l'huile neutre en plus. Et bon appétit !

 

3- Fabriquer du Slime avec de la pâte modelable fixante et du gel douche

Découvrez le tutoriel très ludique de la chaîne Youtube Démo Jouets. Fabriquez un Slime avec simplement de la pâte fixante et du gel douche !

4 - Recette de Slime naturel avec de la poudre de Psyllium

La poudre de psyllium blond est entièrement végétale et comestible. Elle possède de nombreuses vertus médicinales. Un ingrédient parfait pour fabriquer un Slime sans danger avec vos enfants. Voici le tutoriel du blog Prendre le temps.

Pinterest

 

5 - Faire de la pâte gluante avec des graines de chia

Le blog Little Gabchou propose un DIY de Slime très gluant 100% naturel, composé de graines de chia.

Voici la recette dans la vidéo ci-dessous, avec en bonus, une autre recette avec de la poudre de psyllium :

N'hésitez pas à tenter aussi le tutoriel de L'art est un jeu d'enfant.

Découvrez aussi nos idées pour fabriquer des jeux en bois et éviter que vos enfants ne s'amusent avec du plastique !

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !