| | |

TUTO - 18h39 vous propose un tutoriel élaboré avec l'équipe du Potager PUR pour tester l'aquaponie chez vous, même en appartement.

Rien à faire, vous avez beau chouchouter votre potager d'intérieur, il refuse de vous donner de belles tomates. Même la technologie des potagers connectés ne vous réussit pas...

Peut-être votre petit coin de terre a-t-il besoin d'un coup de boost (naturel bien sûr) ? C'est le moment de faire appel aux poissons et de tester l'aquaponie.

Comprendre : un circuit fermé à partir d'un aquarium. L'eau des poissons, chargée d'ammoniac grâce à leur déjection, alimente les bacs de culture et nourrit les plantes. Ces dernières filtrent l'eau, qui retourne dans l'aquarium.

Deux designers testent en ce moment un module aquaponique à installer dans son salon. Mais celui-ci devrait être commercialisé 1290 euros.

Alors pourquoi ne pas fabriquer votre propre système aquaponique ? 18h39 a travaillé avec deux makeuses pour vous proposer ce tutoriel. Ce potager vous coûtera beaucoup moins cher, le plus coûteux étant la pompe pour laquelle il faudra compter environ 200 euros.

Le Potager PUR, pour redécouvrir d'où viennent les légumes

Elisa et Lucie développent le Potager PUR, un projet de potager aquaponique pédagogique destiné aux écoles. Développé au FabLab Artilect de Toulouse, il a remporté un prix lors du FabLab Festival 2016.

Le Potager Pur présenté au Fab Lab Festival, au FabLab Artilect en mai 2016.

Le Potager Pur présenté au Fab Lab Festival, au FabLab Artilect en mai 2016. © Lisa Hör

Le module aquaponique présenté par l'équipe PUR au FabLab Festival comporte deux bacs de culture, et tout en haut, un bac rempli de pouzzolane. Celui-ci fait office de premier filtre, mais n'est pas indispensable si l'on élève peu de poissons.

Le tutoriel suivant présente donc une version simplifiée, avec un seul bac de culture. Celui-ci pourrait être choisi dans n'importe quelle matière, mais pour respecter l'état d'esprit écolo de ce projet, on privilégiera le bois ou le contreplaqué, plutôt que le plastique.

De manière générale, on vous encourage à utiliser des matériaux de récupération et à donner une seconde vie à un bac de rangement inutilisé ou un ancien aquarium.

Et pour être sûr de bien vous occuper des poissons qui nourriront vos plantes, n'hésitez pas à demander conseil à une association, comme l'Association Toulousaine d'Aquaponie.

Fiche tuto

 4/5
 3h30
 70 €

Le prix ne comprend pas l'aquarium et la pompe extérieur

Petits liens pour vous éclairer sur le matériel à utiliser :

© Benjamin Geffroy

>> Si vous réalisez ce tutoriel, n'hésitez pas à nous envoyer vos photos et remarques !