| |

JARDIN - Plus besoin d'éclaircir vos plantations avec ce papier ensemencé fait maison.

Certaines graines de fleurs ou de légmes se sèment à la volée. Mais gare à vous si vous avez la main trop lourde ! Les graines, déposées trop les unes contre les autres, ne pourront pousser correctement et il faudra enlever les plus faibles.

Pour remédier à ce problème, il existe des rubans à semences, qui contiennent les graines, espacées de façon à ce qu'elles puissent se développer. Il suffit alors de planter le papier ensemencé directement dans la terre et de l'arroser.

Il existe ce type de papier dans le commerce, pour faire pousser des radis par exemple. Mais si vous récoltez vos propres graines, vous pouvez aussi fabriquer votre papier ensemencé vous-même. Vous aurez besoin simplement d'un rouleau de papier toilette, de graines, et de la fécule de maïs comme l'explique cette vidéo de la chaîne YouTube Autour du Potager.

Comment fabriquer du papier à graines ?

1 - Commencez par fabriquer la colle : mélangez 3 cuillères de fécule de maïs dans 50 ml d'eau froide. Faites ensuite bouillir 200 ml d'eau et versez le premier mélange. Réservez.

2 - Déroulez votre papier toilette, en découpant des bandes dans le sens de la longueur.

3 - Pliez les bandes en deux, appliquez des points de colle en espaçant en fonction des recommandations de vos graines.

4 - Placez les graines dans chaque point de colle, puis repliez le ruban.

5 - Laissez sécher, puis c'est prêt à planter !

Sur son compte Instagram, Autour du potager présente le résultat de son papier à graines quelques jours après l'avoir planté :