| | |

POTAGER EN FOLIE - Inspirez-vous de cette technique de serre dite "walipini" tout droit venue des régions montagneuses pour pouvoir jardiner en toute saison.

Presque entièrement sous terre, la serre walipini ressemblerait plus à une cave qu'à la structure fermée en verre ou en plastique qu'on a l'habitude de voir chez nous. Utilisé dans les régions montagneuses d'Amérique du Sud, ce procédé permet d'avoir un potager productif toute l'année, et ce, même dans les climats les plus froids.

Dans le dialecte Aymara, parlé dans la région du Lac Titicaca en Bolivie, le mot "walipini" signifie "lieu de chaleur". Ce terme prend ainsi tout son sens lorsque l'on parle de cette technique de culture. Le secret ? Se servir des ressources naturelles comme la terre et le soleil ! Installées en dessous du niveau du sol, les plantations sont protégées des fortes baisses de températures grâce à l'inertie thermique de la terre. Le toit transparent laisse passer le soleil en journée. Ainsi, la serre stocke et restitue la chaleur à l'intérieur pour maintenir la température entre 10°C et 15°C, même lors des plus froides nuits d'hiver.

En été, l'inverse se produira : la terre apportera de la fraicheur et régulera naturellement la chaleur à l'intérieur. Les légumes capricieux n'ont alors aucun problème à se développer !

Comment construire une serre enterrée de type walipini ?

Il n'est pas nécessaire de demander une autorisation d'urbanisme au préalable pour construire une serre, puisque cette installation n'excède pas 1,80 mètre de hauteur (car enterrée) et peut être facilement démontée.

Il vous faudra creuser un trou rectangulaire d'environ 2m de profondeur, et fabriquer une petite ossature en bois pour installer le toit transparent recouvert soit d'une bâche soit de plaques alvéolaires en polycarbonate. Plus économe, vous pouvez aussi utiliser du matériel récup'.
Pensez aussi à créer une petite aération pour ventiler ainsi qu'un système d'évacuation d'eau afin d'éviter que votre serre ne se transforme en mangrove !

Aussi, privilégiez de l'installer sur un terrain dégagé et non ombragé. Idéalement, il faudrait qu'elle soit orientée plein sud, afin qu'elle puisse capter le soleil au maximum. Vérifiez aussi si votre sol est viable : trop rocheux vous aurez du mal à creuser, au-dessus d'une nappe phréatique la serre sera inondé régulièrement, surtout par temps de pluie.

Dans cette vidéo ci-dessous, ce youtubeur explique toutes les étapes pour aménager soi-même une serre enterrée dans le jardin :

Une fois votre installation terminée, il ne vous reste plus qu'à jardiner à même le sol ! Retrouvez tous nos conseils pour réussir vos cultures sous serre.