| | | | | |

DIY - Vous ne parvenez pas à trouver une lampe qui vous plaise ? Fabriquez la vôtre, avec pot à crayons intégré à vos couleurs et vos dimensions, en quelques étapes.  

Il est l'heure de fabriquer une lampe de bureau adaptée à vos besoins et personnalisée ! Avec son pied articulé et son pot à crayon intégré, votre lampe sera pratique mais surtout très sympathique sur votre bureau, apportant une touche déco certaine.

Barbara Pagnier du blog MaBulledeco a imaginé pour 18h39 une lampe, pratique et design, pour ajouter du pep's à votre bureau.

À vos outils ! 

Fiche tuto

 3/5
 5 heures
 50 €

 Outils et matériaux pour fabriquer une lampe de bureau

© Barbara Pagnier - Mabulledeco

Tutoriel pour fabriquer une lampe de bureau personnalisée 

1 -  Tracer sur la planche en médium un rectangle d'environ 20 cm x 40 cm. Puis découper à l'aide de la scie sauteuse. Cette planche servira de support à la lampe.

© Barbara Pagnier - Mabulledeco

 

2 - Pour réaliser le pot à crayon, utiliser le reste de la planche en médium, tracer 4 carrés de taille égale (environ 10 x 10 cm) puis les découper à la scie sauteuse.

© Barbara Pagnier - Mabulledeco

 

3 - Pour assembler le pot à crayon, coller les bords des carrés découpés, puis assembler les quatre faces pour créer le pot à crayons. Laisser sécher.

 

4 - Peindre la planche au rouleau, sans oublier les bords. Puis, peindre la structure du pot à crayons à l'extérieur et à l'intérieur. Utiliser un petit pinceau plat ou à rechampir pour peindre les angles intérieurs. Deux couches seront nécessaires pour un beau rendu.

 

5 - Pour réaliser les découpes du bras de la lampe, tracer, puis découper le tasseau de façon à obtenir 2 morceaux de 45 cm et un morceau de 25 cm, puis un petit morceau de 5 cm.

 

6 - Pour assembler les tasseaux composant le bras de la lampe, assembler les tasseaux comme sur la photo ci-dessous. Les tasseaux seront assemblés à l'aide des écrous à oreilles. Cela permettra de régler l'inclinaison du bras de la lampe.

 

7 - Pour fixer le raccord en laiton de la douille, percer le haut du tasseau sur toute sa largeur puis visser le raccord en laiton au niveau du trou percé. Ce raccord permettra la fixation de la douille.

 

8 - Pour réaliser le raccordement électrique, visser la base de la douille sur le raccord en laiton. Puis raccorder le cordon électrique à la douille en fixant les fils électriques à l'aide d'un petit tournevis plat. Visser le haut de la douille sur sa base. Le branchement électrique est terminé.

© Barbara Pagnier - Mabulledeco

 

9 -  Coller la structure du pot à crayon sur le socle.

© Barbara Pagnier - Mabulledeco

 

10 - Pour fixer le pied de la lampe, visser 2 équerres sur la base et sur le bras de la lampe afin de solidariser l'ensemble. Il ne reste plus qu'à fixer l'abat-jour et votre lampe de bureau est terminée.

© Barbara Pagnier - Mabulledeco

 

11 - Et voilà le résultat ! Votre lampe est prête.

© Barbara Pagnier - Mabulledeco

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !

Passez à l'action