|

PLANTES - Entre celles qui aiment le soleil, et celles qui détestent l'air humide, pas facile de choisir les végétaux qui décoreront votre intérieur. On fait le point avec vous.

Si vous n'avez pas la main verte, ou que vous vous demandez pourquoi la plante qu'on vous a offerte le mois dernier fait déjà pâle figure, ce qui va suivre vous apportera sans doute un début de réponse. 

Outre le fait que la plante soit déjà malade ou mal entretenue avant d'être achetée, il se peut que celle-ci ne se plaise pas à l'endroit où vous l'avez placée. 

En effet, les plantes ont des préférences en matière d'environnement qui leur sont propres. 

Soleil, humidité, chaleur... On vous aide à trouver la place idéale dans votre intérieur pour que votre végétal s'épanouisse.

Certaines plantes aiment l'humidité : placez-les dans la salle de bains

Parce que dans la nature on les trouve dans des zones humides et chaudes, certaines espèces végétales se plaisent particulièrement dans la salle de bains. 

Patricia Samat, pépiniériste à Aubagne (Bouches-du-Rhône) conseille notamment d'y placer vos fougères, comme les Nephrolepis exaltata, appelées également fougères de Boston, ou les Davallia canariensis, à suspendre. 

A post shared by HelloHaus• (@hello_haus) on

Autres plantes recommandées par l'experte qui raffolent des pièces humides : les Tillandsias, appelées aussi Filles de l'air. Sans racines, ces petits végétaux colorés n'ont pas besoin de terre pour vivre ! 

Et sinon, vous pouvez toujours installer : 

  • le papyrus
  • l'aglaonema
  • le kentia

Les plantes qui aiment l'ensoleillement se plaisent dans votre salon

Patricia Samat insiste : "ce n'est pas parce que vos plantes aiment le soleil qu'elles doivent être placées tout contre une fenêtre". Au contraire. Placez-les dans une pièce bien éclairée par la lumière, mais protégées des rayons directs de l'astre solaire. C'est le cas par exemple des Anthuriums et Monsteras, qui grandissent dans une atmosphère plutôt sèche. 

Les plantes tropicales sont aussi amatrices de chaleur et de luminosité, mais veillez à ne pas oublier de les arroser. La pépiniériste conseille, en cas de déshydratation et quelques fois seulement dans l'année, de faire profiter les plantes d'un passage rapide mais non-agressif sous la douche.

Les orchidées, en revanche, ne supportent pas les pièces humides, elles risquent de développer des maladies. Dans le salon, elles seront à placer à l'abri du soleil.

A post shared by Philodendro (@philodendro) on

D'autres plantes parfaites pour le salon : 

Les plantes qui s'adaptent aux pièces ombragées

Votre pièce est orientée plein nord ou n'est pas très lumineuse ? Pas de panique, "certaines plantes s'acclimatent très bien dans ces conditions", nous rassure Patricia Samat. 

C'est le cas du Yucca, ou des langues de belles-mères (Sansevieria)

A post shared by ADELYA (@adelyamaulana) on

D'autres plantes qui n'aiment pas forcément les endroits très ensoleillés : 

  • la Alathea
  • l'Azalée d'intérieur
  • les Scindapsus

Dans la chambre, une pièce pas trop chaude, certaines plantes berceront vos nuits

Bonne nouvelle, le mythe qui dit que les plantes sont nocives la nuit est faux. Alors faites-vous plaisir !

Même si leur pouvoir n'a pas été prouvé récemment, il existe des plantes dites dépolluantes, comme le Spathiphyllum "qu'il est opportun de placer dans la chambre", conseille la pépiniériste. 

Sinon, la lavande et le jasmin auraient des effets positifs sur le traitement de l'anxiété et l'insomnie.

A post shared by Sheel (@sheelaghmairi) on

D'autres plantes qui décoreront votre nid douillet : 

  • les Dracaena
  • les Phalaenopsis
  • les Orchidées Vanda

Et retrouvez tous nos conseils pour avoir de superbes végétaux dans notre rubrique dédiée