|

PHOTOGRAPHIE - En utilisant une ancienne technique de cinéma, une artiste londonienne apporte une touche verte et poétiques au béton défraîchi.

Et si tout n'était qu'une question de perception. Aller chercher la beauté des choses là où elle ne se voit pas forcément, au coeur d'immeubles abandonnés. C'est ce que propose Suzanne Moxhay, une artiste britannique avec ses photographies.

Sur un de ces tirages, on voit une vieille porte en bois, dont la vitre a été soufflée, s'ouvrir sur une pièce vide où le sol en mosaïque est en partie recouvert de feuilles mortes.

Mais sur les murs, apparaissent arbres et fougères qui se mêlent au lierre. Un papillon se dessine même, donnant l'impression qu'il virevolte dans la pièce et s'apprête à se poser sur un tronc.

Sur d'autres clichés, colombes, sapins au vert profond ou encore paysages bucoliques viennent prendre place sur un pan de mur décrépi ou aux abords d'un escalier branlant que l'on imagine tenir à un fil.

Un procédé de travail du début du 20e siècle

Ces photos sont obtenues grâce à la technique du “Matte Painting”, très courante au cinéma au début du 20e siècle, que Suzanne Moxhay créé ces clichés à l'allure très singulière : “Le Matte Painting consiste à reproduire un décor sur des plaques de verre qui viennent compléter ce que filme la caméra”, explique l'artiste.

Cette technique servait donc à recréer du décor et de la profondeur avant l'invention des ordinateurs et de la 3D.

Cela permet d'avoir une sorte de montage que je re-photographie ensuite avant de faire quelques retouches numériquement”, détaille Suzanne Moxay.

Deux mois pour créer une image

Un travail de fourmi puisqu'il lui faut environ deux mois pour réaliser une oeuvre

Un temps de travail qui peut s'allonger encore davantage depuis que Suzanne Moxay effectue elle-même les photographies qui viennent créer le décor de son travail. “Auparavant je travaillais avec des images que je collectais dans de vieux livres ou magazines, mais désormais je photographie tout moi-même”, indique-t-elle.

J'ai donc visité de nombreux immeubles abandonnés au Royaume-Uni pour cette série. Mais je me déplace aussi à l'étranger, par exemple pour visiter une île abandonnée en Italie appelée “Poveglia”.”

De quoi apporter un peu de poésie et un souffle de vie à ces bâtiments abandonnés.