| | | | |

DESIGN - Conserver le patrimoine grâce aux matériaux modernes, c'est le pari que s'est lancé Tatiane Freitas, artiste brésilienne.

A première vue, le mobilier semble très fragile. Certains morceaux sont comme en lévitation. Plus on se rapproche, plus l'acrylique translucide, se dévoile, se révèle et se mêle doucement au bois ancien. “ Choisir le passé ou le présent ?” pour Tatiana Freitas, une artiste établie au Brésil, la question ne se pose pas, elle prend les deux.

Dans la série My Old New Chair, l'artiste a choisi de réparer des chaises en bois brisés, en remplaçant les pièces manquantes par de l'acrylique translucide.

Ses créations restaure la fonctionnalité des objets, tout en conservant leur histoire ancienne. Par sa reconstruction minimaliste, elle mélange passé et présent, patrimoine et modernité.

© Tatiana Freitas

Son travail est à la fois esthétique, mais aussi revendicatif, car l'artiste interroge son public aussi sur les problèmes liés à la surconsommation des objets. Par son oeuvre, elle donne une nouvelle vie aux objets, entre tradition et modernité.

© Tatiana Freitas

Plus récemment, Tatiana Freitas s'est lancée dans une nouvelle série, Dear Bed, et espère ainsi s'approprier une chambrée style Rococo.

© Tatiana Freitas

Un tel mobilier aurait-il sa place dans votre intérieur ?

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !