|

SOLIDARITÉ - Alors qu'il vivait dans un camion depuis une vingtaine d'années, Martine a emprunté 59 000 euros pour aider Guillaume à se loger décemment.

C'est un beau cadeau de Noël que Martine  a décidé d'offrir à Guillaume, sans-abri depuis vingt ans : touchée par son histoire, elle a fait l'acquisition d'une maison pour la lui louer à prix bas. Une histoire racontée par France 3 Nord Pas-de-Calais :

 

 

Guillaume ne pouvait prétendre à un logement social

Originaire du Pas-de-Calais, Guillaume Dubray, 33 ans, vivait dans le Sud depuis une dizaine années dans un camion. Son histoire remonte aux oreilles de Martine Deleserre qui choisit de faire tout son possible pour lui offrir un toit.

"Il ne pouvait pas prétendre au logement social car il est au RSA et travaille un petit peu à côté", explique-t-elle aux journalistes de France 3 Nord Pas-de-Calais. Difficile donc pour Guillaume en situation de précarité d'avoir accès à un toit.

Un loyer modéré pour une vie nouvelle

Sa bonne fée fait l'acquisition d'une maison à Vendin-lès-Béthune (Pas-de-Calais) dotée de deux chambres et d'une pièce à vivre, pour une superficie totale de 60 m2. Pour cela, Martine a emprunté 59 000 euros à la banque, somme qu'elle remboursera sur 15 ans.

Certes, il reste quelques travaux mais la joie d'avoir un toit au-dessus de la tête domine pour Guillaume, qui paiera à sa nouvelle propriétaire un loyer de 450 euros sans les aides. Le début d'une nouvelle vie pour le jeune homme, à la recherche d'un emploi.