| | | | |

TUTORIEL - Un bricoleur américain propose une méthode très simple pour illuminer une table abîmée, grâce à une résine qui brille et devient bleue dans le noir.

Pour fabriquer sa table, Mike Warren (mikeasaurus de son surnom) s'est d'abord procuré des planches de Cyprès de Louisiane, directement auprès d'une scierie. Cet arbre est souvent mangé par un champignon, ce qui lui donne de nombreuses cavités.

Le résultat, à voir dans la vidéo ci-dessous, est époustouflant.

Cette essence de bois est difficile à trouver en France. Peu importe : le chêne, le frêne, ou le pin brilleront avec la même intensité. Il suffit de trouver la bonne pièce à transformer. Plus le bois présentera de défauts, plus il retiendra la résine phosphorescente, plus l'effet final sera spectaculaire.

Seulement, les grossistes ou les grandes enseignes s'efforcent de vendre du bois exempt de défauts. Le plus simple, pour recréer un effet semblable, est donc de peindre une table classique avec un vernis phosphorescent. Libre à vous d'en recouvrir l'intégralité du plateau ou de dessiner des motifs qui ne seront révélés que dans le noir.

Mais il est également possible, moyennant quelques astuces, de reproduire le tutoriel de Mike Warren. Pour dénicher du bois avec des défauts à combler, voici plusieurs possibilités :

  • Vous procurer des rebuts de l'industrie ou du bois qui est resté longtemps en extérieur sans entretien, comme des vieilles lames de terrasse, du vieux bois de construction...
  • Redonner une seconde vie à une table (ou tout autre meuble) dont le bois présente des défauts. On pourra alors les accentuer et creuser les nervures du bois avec une gouge de sculpteur.
  • Creuser des motifs dans le bois d'une table (ou de tout autre meuble) dont le bois est lisse, avec un jeu de gouges de sculpteurs. Ce maker américain a par exemple creusé un motif d'arbre dans une grande planche, et coulé à l'intérieur la résine phosphorescente.
  • S'il s'agit d'un plus petit objet, comme un cadre en bois, on pourra utiliser une découpeuse laser pour sculpter un motif.

Attention, si les défauts font plus de 15 mm de profondeur, la résine à laquelle ont ajoutera la poudre phosphorescente risque de ne pas durcir complètement.

Pour fabriquer une table de A à Z, retrouvez le tutoriel de Mike Warren en anglais sur le site Instructables. Voici en quelques mots les étapes essentielles pour construire la table :

  • Assembler les planches,
  • creuser les défauts du bois pour les accentuer,
  • nettoyer les résidus de bois grâce à un compresseur d'air et une soufflette,
  • poncer,
  • appliquer la résine phosphorescente,
  • poncer de nouveau,
  • appliquer un vernis incolore,
  • fixer les pieds de la table.

Concentrons nous sur le procédé utilisé pour faire briller votre meuble dans le noir, une fois que vous avez la surface souhaitée.

Fiche tuto

 2/5
 2 heures
 85 €

Hors séchage de la résine

Outils et matériaux :

Mise à jour, le 31 mars 2016 : nous vous renvoyons vers une résine et une poudre bleue phosphorescente à se procurer en France, à la différence des produits utilisés par Mike Warren. Nous avons modifié les proportions en conséquence, dans le tutoriel ci-dessous. 

Étape 1 : Préparer la table pour appliquer la résine

© Mike Warren

Il faut d'abord s'assurer que la résine ne va pas couler à travers la table. Si des cavités traversent le bois de part en part, collez à l'aide du ruban adhésif le papier kraft ou la bâche sous le plateau en bois, et sur les côtés si nécessaire.

La table doit également être totalement sèche, pour éviter que la résine ne présente des défauts de prise et des taches blanches.

Étape 2 : Préparer les composants de sa résine phosphorescente

Ce qu'il faut savoir : la résine est un produit de moulage obtenu en mélangeant deux composants. Ici, la résine elle-même et un durcisseur.

Mike Warren recommande d'utiliser une résine époxy, idéale pour le bois, et un durcisseur. Les produits que nous avons sélectionnés se mélangent avec un ratio de deux volumes de résine pour un volume de durcisseur.

On ajoute une poudre au mélange, qui le rendra phosphorescent. Il existe de nombreuses poudres colorées qui brillent dans le noir, Mike Warren en a choisi une bleue. Pour cette poudre, compter un demi-volume de poudre pour un volume de résine.

Pour sa table, Mike Warren a utilisé deux litres de résine et 100 grammes de poudre bleue, pour un plateau de 1 mètre sur 50 cm. Mais tout dépend du nombre de défauts à combler !

Étape 3 : Mélanger la résine phosphorescente

© Mike Warren

Mike Warren a utilisé de grands gobelets pour faire le mélange. Enfilez les gants, préparez deux gobelets de résine. Versez un demi-gobelet de poudre bleue dans chacun des gobelets de résine. Préparez un gobelet de durcisseur et ajoutez-y un demi-gobelet de poudre bleue. Touillez chaque gobelet séparément.

Pour des conditions optimales d'utilisation, la température de la pièce ne doit pas dépasser 20° et l'hygrométrie 65%.

Versez les gobelets de résine et de durcisseur dans le récipient et mélangez.

Étape 4 : Verser la résine

Versez le mélange dans les cavités du bois. La poudre a tendance à retomber au fond du gobelet, n'hésitez à mélanger à nouveau la résine entre deux coulées.

Vous pouvez avoir l'impression que la résine est absorbée en partie par le bois, c'est normal. Versez alors une deuxième couche de résine lors d'un second passage.

Mike Warren a mis une heure à appliquer la résine sur toute la table. Il vous faudra donc préparer plusieurs fois la résine, et répéter cette étape jusqu'à ce que toutes les cavités sur la table soient remplies.

Laissez sécher. La résine R123 est sèche au bout de deux heures et peut être poncée après 24 heures.

Étape 5 : Enlever le papier kraft et l'adhésif

Une fois que la résine est bien sèche, enlevez le papier kraft et l'adhésif. Celui-ci peut rester collé un peu à la résine, faites preuve de patience pour tout enlever.

Étape 6 : Tester la phosphorescence

© Mike Warren

Impatient de voir si ça a marché ? Exposez à la lumière du soleil pendant 5 minutes. La résine a besoin d'être exposée aux UV pour devenir phosphorescente. Pour plus d'efficacité, emmenez votre table dehors. Puis, revenez à l'intérieur, fermez les rideaux, éteignez la lumière... et admirez !

Étape 7 : Nettoyer les résidus de résine

© Mike Warren

Sur les bords de la table, la résine peut avoir formé des petits monticules. Vous pouvez en égaliser la surface avec un cutter.

Étape 8 : Poncer la table

Il faut maintenant poncer toute la surface, pour enlever la résine qui a débordé des cavités. Mike Warren a utilisé une ponceuse de très grande taille mais une ponceuse vibrante et / ou une ponceuse excentrique feront très bien l'affaire, il faudra simplement plus de temps pour obtenir un résultat optimal.

Enlevez la poussière avec une éponge ou un linge humide.

Étape 9 : Vernir la table

Appliquez ensuite un vernis incolore pour bois, équipé des gants et du masque, en vous assurant de bien aérer la pièce. Cela permet d'isoler la résine : pas de toxicité si de la nourriture est en contact avec la table. Laissez sécher.

Étape 10 : Poncer entre chaque couche de vernis

Pour obtenir une surface la plus lisse possible, vaporisez un peu d'eau puis poncer avec du papier très fin. Appliquez une nouvelle couche de vernis. Répéter autant de fois que nécessaire.

Étape 11 : Inviter ses amis autour de la table

© Mike Warren

Votre table est prête pour briller toute la nuit. Placez la près de la fenêtre, pour l'exposer à la lumière naturelle. Dès que les beaux jours reviendront, vous pourrez l'installer dehors et voir la couleur bleue apparaître à mesure que le soleil se couche.

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !

Passez à l'action