| | | | | |

TUTORIEL - Cette applique colorée apportera une petite touche industrielle et colorée à votre intérieur, le tout pour une poignée d'euros.

Article mis à jour le 14 octobre 2021

Lorsque l'on est jeunes parents, on croule souvent sous les boîtes de lait en poudre. Ou si l'on ne l'est pas, on a tous sous la main des boites de conserve en tout genre. Alors, certes, elles se recyclent, ce qui est un bon point. Mais on peut aussi les transformer en un autre objet, bon moyen de vous lancer dans l'upcycling, si ce n'est pas encore fait !

Marie Prenat, du compte Instagram Dans la Pampa, a réalisé pour 18h39 un pas à pas pour transformer ces boîtes de lait en poudre pour bébé en une sublime lampe pop, le tout pour un tout petit budget.

On peut également choisir une autre boîte de conserve, de largeur similaire, pour réaliser cette applique. Il faudra juste veiller à limer la partie de laquelle on ôte le couvercle, qui peut être tranchante.

À vos outils !

Fiche tuto

 3/5
 2h
 Moins de 20  €
 

Matériel et outils :

© Dans la Pampa

Tutoriel pour fabriquer une applique pop à partir d'un boite de lait

1 - Emboîter les deux équerres l'une dans l'autre. L'équerre placée à l'intérieur dépasse à chaque extrémité. Du côté le plus long, faire une marque sur l'équerre située à l'intérieur, au niveau de l'extrémité de l'équerre extérieure, comme sur la photo ci-dessous. Couper au niveau de la marque à l'aide de la scie manuelle afin que les deux équerres aient la même longueur. Vous pouvez vous aider de la boîte à onglets.

© Dans la Pampa

2 - Sur les côtés les plus longs des équerres, percer complètement les pré-trous préexistant. Pour cela, utiliser la perceuse munie d'une mèche à bois de 5 mm.

© Dans la Pampa

3 - Assemblées l'une à l'autre, les deux équerres formeront un U autour de la boite en métal. Positionner les deux équerres autour de la boite, l'une sur l'autre, de manière à créer ce U. Marquer sur les équerres la zone de chevauchement des extrémités. Encoller en respectant le marquage. Maintenir fermement avec un serre-joint le temps du séchage.

© Dans la Pampa

4 - Pour accrocher au mur la lampe, percer le pré-trou aux croisements des deux équerres à l'aide de la mèche à bois 5 mm. Percer entièrement de manière à y passer une vis lors de la fixation.

© Dans la Pampa

5 - Le support de la lampe en applique est prêt.

© Dans la Pampa

6 - Prendre la boîte de lait. Délimiter la zone à peindre avec l'adhésif de masquage. Ici, une bande d'une dizaine de centimètres à la base de la boîte. Peindre et laisser sécher.

© Dans la Pampa

7 - Sur le fond de la boite, placer un ruban de masquage au centre, puis percer avec la mèche de 10 mm. Ce ruban empêche la mèche de riper.

© Dans la Pampa

8 - Positionner les équerres de part et d'autre de la boîte de lait. Marquer les emplacement de perçage sur le côté de la boîte à l'aide d'un objet pointu (ici une vrille, mais on peut utiliser un tournevis par exemple). Percer la boîte avec la mèche de 5 mm.

© Dans la Pampa

9 - Installer le serre-câble dans le fond de la boîte, sans le serrer à fond. Y passer l'extrémité du câble électrique, au bout duquel nous allons installer la douille.

Pour installer la douille, la devisser. Desserrer les deux petites vis et y insérer les parties dénudées du câble. Placer une partie dénudée sous chaque petite vis. Serrer-les ensuite avec le tournevis d'électricien. Revisser la douille puis la visser sur le serre-cable et serrer-le à fond.

© Dans la Pampa

10 - Fixer le support au mur à l'aide d'une vis et d'une cheville adaptée à votre type de mur.

© Dans la Pampa

11 - Installer la boîte de lait avec les écrous. Glisser les boulons par l'intérieur, à travers la boîte de lait puis les équerres. Visser les écrous à oreilles. Connecter le fil électrique de la lampe avec avec l'arrivée électrique murale. Pour cela, utiliser une borne automatique. Connecter les fils sans outils ! Visser une ampoule et orienter la lampe dans la direction de votre choix.

© Dans la Pampa

12 - Et voilà le résultat !

© Dans la Pampa

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !

Passez à l'action