| | | | | | | |

TUTORIEL - En un coup de peinture, relookez une table basse en épicéa et cuivre. Vous serez à la pointe de la tendance laiton !

C'est l'histoire d'un meuble né au beau milieu de la tendance cuivre. "J'ai eu envie de me fabriquer une table basse avec pour pieds des tuyaux de plomberie", raconte Marie Froideval du Studio Mariekke. Elle fait façonner un plateau par un menuisier et se lance dans la confection de la table. Le résultat est une table élégante et cuivrée.

Puis la passion entre Marie et sa table s'est émoussée. "Après deux années d'histoire d'amour avec le cuivre, je suis passée au laiton", confie la blogueuse. Il est temps pour la table de se plier à la nouvelle tendance. Les pieds sont repeints couleur laiton au printemps. Ne reste plus que le plateau à revoir "pour plus de chic", et le meuble pourra retrouver sa place dans le cœur de Marie et de son appartement.

Pour 18h39.fr, Marie Froideval détaille les étapes de cette "mise au goût du jour". Si vous souhaitez donner un coup de chic à une vos tables, suivez son pas à pas !

Fiche tuto

 1/5
 30 min
 Moins de 20 €

Sans temps de séchage

Outils et matériaux

Tutoriel pour donner un coup de jeune à une table basse

1 - Qu'il soit brut, peint ou vernis, il est nécessaire de préparer le bois afin d'enlever d'éventuelles traces, de lisser la surface ou encore d'ôter toute matière qui générait l'accroche de la peinture. Pour cela, il faut le poncer. Selon l'état du bois, débuter par un gros grain, 50gr, ou moyen, 80, puis affinez avec un grain de 120 ou 180. Utiliser une ponceuse ou du papier de verre tout simplement.

2 - À l'aide de l'adhésif de masquage, délimiter la surface à peindre. Seul le plateau sera peint, il faut donc placer l'adhésif sur la tranche de la table.

3 - Peindre avec la peinture à la bombe pour obtenir un rendu des plus uniforme. Attention, la peinture en bombe est particulièrement volatile, il faut donc protéger l'espace de travail avec une bâche en plastique. Privilégier une mise en peinture en extérieur ou dans une pièce parfaitement aérée.
Appliquer la peinture de manière homogène, avec des gestes amples, et à une vingtaine de centimètres de l'objet à peindre. Laisser sécher.

4 - Répéter l'opération avec la bombe de vernis cette fois. Laisser sécher.

© Studio Marikke

5 - Il ne reste plus qu'à profiter de sa table !

© Studio Marikke

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !

Passez à l'action