| | | |

TUTORIEL - Avec quelques pots de peinture de 50 ML, pour 20 euros maximum, faites de ce meuble un modèle unique.

Cette commode était déjà très jolie... mais assez classique, il faut bien l'avouer. Marion lui a donc apporté ce petit grain de folie qui la rend unique.

Il faut dire que la créatrice, qui partage ses customisations sur son compte Instagram M.art.ion, n'en est pas à son coup d'essai. Il y a quelques mois, elle partageait sur 18h39 les photos de la ferme normande qu'elle a transformé en paradis scandinave.

Vous avez donc déjà pu admirer son talent pour moderniser, en quelques coup de pinceaux, des meubles chinés. Cette fois, c'est à vous de jouer, en suivant le pas-à-pas concocté par Marion pour 18h39.

Fiche tuto

 2 / 5
 2 heures
 20 €

Durée de réalisation à étaler sur une journée, compte tenu du temps de séchage.

Outils et matériaux

  • du papier de verre grain moyen
  • une éponge
  • du ruban adhésif de masquage
  • de la peinture multisupport, ici nous avons utilisé 4 pots échantillons de 50 ML effet satiné. Ici, 4 couleurs différentes :
    pink pink satin (rose),
    béton satin,
    prune satin,
    - rhinocéros satin (gris)
  • des pinceaux.

M. © art.ion

Tutoriel pour customiser une commode

1 - Trouver une commode sympa, par exemple en fouillant dans une recyclerie, sur une application qui géolocalise les meubles à récupérer dans la rue, avant qu'ils ne partent pas aux encombrants, ou sur un site qui recense les meubles donnés par vos voisins.

M. © art.ion

2 - Coller l'adhésif de masquage pour délimiter les formes que vous souhaitez peindre. Ici : le plateau de la commode et des triangles sur la façade du meuble.

M. © art.ion

3 - Poncer les zones à peindre avec du papier à poncer de grain moyen, pour enlever l'éventuel vernis et assurer une bonne adhésion de la peinture. Nettoyer les zones poncées avec une éponge humide.

M. © art.ion

4 - Commencer par peindre les triangles situés dans les angles de la façade (ici avec les couleurs "pink pink" et "béton"). Ajouter de l'adhésif de masquage si nécessaire sur les rebords et veiller à peindre en partant de l'adhésif de masquage vers le centre, pour éviter les coulures.

Laisser sécher et appliquer une deuxième couche, voire une troisième pour les couleurs claires qui sont moins couvrantes.

M. © art.ion

5 - En attendant que la peinture sèche, en profiter pour peindre le plateau de la commode (ici en "pink pink"). Là encore, passer deux ou trois couches, en laissant respectant le temps de séchage entre chacune d'elles.

M. © art.ion

6 - Une fois que la façade est bien sèche, on va pouvoir peindre un nouveau triangle (ici couleur "rhinocéros") dans la zone poncée en bas, comme sur la photo ci-dessous. Pour ce faire, suivre les indications de l'étape 7.

M. © art.ion

7 - Pour ne pas laisser de bois apparent, ni déborder sur le triangle déjà peint, enlever (délicatement) l'adhésif de masquage sur lequel vous avez déjà peint. Puis repositionner une nouvelle bande d'adhésif sur la peinture sèche, sans trop appuyer, en suivant bien la ligne du triangle, comme sur la photo ci-dessous.

Passer deux ou trois couches de peinture pour que la couleur soit bien opaque.

M. © art.ion

8 - Peindre le dernier triangle du bas (ici en "prune"), toujours en partant de l'adhésif de masquage vers le centre pour éviter les coulures sous l'adhésif. Passer deux à trois couches de peinture.

M. © art.ion

9 - Une fois la peinture sèche, enlever délicatement les dernières bandes d'adhésif. Et voilà un nouveau meuble, super original !

M. © art.ion

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !

Passez à l'action