|

FLEURS - Le Collectif de la fleur française a caché 1000 bouquets un peu partout en France, pour promouvoir les fleurs locales et de saison.

Chasse aux bouquets, ateliers, portes ouvertes... les membres du Collectif de la fleur française organise la première Journée de la fleur française le dimanche 27 juin 2021. Le but : célébrer la fleur locale et de saison !

Une chasse aux bouquets comme fil rouge

"La première initiative de cette opération consiste à faire le bonheur d'un ou une inconnu.e grâce à des bouquets de fleurs déposés dans des lieux publics", explique le collectif dans son communiqué.

Chaque membre du collectif a ainsi composé une dizaine de bouquets, puis a imaginé un parcours autour de son lieu de travail pour disperser ses bouquets dimanche. Les indications pour trouver les fleurs seront transmises le jour J sur leurs comptes Instagram respectifs et sur le compte Instagram du Collectif de la fleur française. Rendez-vous ici pour retrouver la liste complète des participants et trouver celui le plus proche de chez vous !

Chaque bouquet sera porteur d'un message : “Prenez-moi, je suis un bouquet de fleurs françaises cultivé à ……lieu, et composé de ….types de fleurs, j'ai été créé par @….. fleuriste, grossiste ou floriculteur. Nous sommes des représentants du @collectif_delafleurfrançaise et agissons pour le retour de la culture des fleurs dans nos campagnes. Taggez sur Instagram les comptes inscrits sur ce message et aidez nous à réimplanter la culture des fleurs dans nos campagnes »

Collectif de la fleur française

Pourquoi choisir des fleurs locales et de saison ?

En France, 85 % des fleurs coupées sont importées. Non seulement leurs conditions de culture ne sont pas idéales (surconsommation d'énergie, d'eau et d'engrais dans les serres), mais en plus, comme elles voyagent, elles polluent beaucoup !

Voici nos conseils de pros pour trouver des plantes vraiment locales qui respectent l'environnement !