| |

DESIGN - Pour répondre aux problématiques posées par la vie en communauté, des designers italiens ont mis au point des paravents multifonctions !

Le métier du designer consiste à inventer mais aussi à repenser l'utilisation d'objets qui font déjà partie de notre quotidien. Le travail de Giulia Pesce and Ruggero Bastita en est l'illustration parfaite : ils ont réalisé des paravents pour permettre aux personnes partageant un même espace de dormir, travailler et ranger, en toute intimité.

Répondre à la question du mal-logement

Les deux designers italiens sont partis d'un constat social : la crise économique qui a touché l'Europe en 2008 et celle des réfugiés de 2015 ont fait du logement une question centrale. Du coup, la demande en hébergement d'urgence augmente chaque année, aussi bien du côté des personnes sans-abri que des réfugiés.

"Notre défi était d'améliorer la qualité de vie de différentes personnes dans différents contextes de cohabitation", ont expliqué Giulia Pesce et Ruggeto Bastita.

© Giulia et Ruggero

Un paravent multifonctions

Leur concept, intitulé "Patchwork", est une réponse ingénieuse à la vie en collectivité dans laquelle l'intimité n'est pas souvent la priorité. Ce paravent permet de créer différents espaces en fonction de la position des portes : un espace de rangement, un bureau et même une chambre !

© Giulia et Ruggero

Si c'est une belle idée pour faciliter la vie des personnes en situation de mal-logement, on verrait bien cela chez nous pour cloisonner l'espace au sein d'une colocation par exemple !

© Giulia et Ruggero

© Giulia et Ruggero