| | | | |

DÉCORATION - Transformer de banales planches en bois en accessoires de décoration grâce à de la peinture colorée.

Parfois les choses les plus simples sont les plus efficaces. Certaines choses, à première vue banales, peuvent devenir, grâce à un peu d'imagination et de créativité, de superbes objets qui viendront embellir votre intérieur.

C'est le cas de ces planches en bois, trempées dans différentes couleurs de pigments. Une fois customisées peuvent devenir une jolie table basse ou d'une tête de lit originale.

Ce sont deux artistes israélien, Yael Meret et Shay Alkalay, du studio londonien Raw Edges, qui sont à l'origine de cette idée, dévoilée au cours de l'exposition “Herringbones” lors de la Milan design week mi-avril 2016.

Ils ont pu ainsi exposer leurs recherches ainsi que les résultats de leurs expérimentations mêlant colorants et matériaux en bois. En effet, plutôt que de la peinture, le duo utilise des colorants dilués dans de l'eau qui, au contact du bois, mettent en évidence les différentes textures. Dévoilant à la toute fin un bel effet chevron.

L'exposition a rencontré un tel succès que le duo de designer pensent à commercialiser une table, une chaise ou encore un panneau, réalisés suivant cette technique, d'ici 2017.

D'ici là, il vous est possible de reproduire ce procédé chez vous. “Si le procédé a l'air simple, la technique ne l'est pas forcément. Le savoir-faire du designer est utile pour bien mixer les couleurs et obtenir de belles réalisations”, confie Shay Alkalay.

Pas de quoi pour autant freiner vos envies créatives. Si ce n'est pas aussi réussi que les oeuvres du duo israélien, vous pourrez tout de même être fiers de l'avoir réalisé vous même.

Pour ce faire, il faut :

  • tremper les planches de bois, de biais, dans une eau colorée grâce à un pigment pour bois, plus ou moins longtemps en fonction de l'intensité de couleur souhaitée ;
  • renouveler l'opération dans un autre pot, rempli d'un autre pigment, en retournant la planche pour ne pas que les couleurs se superposent mais se croisent ;
  • répéter l'opération, autant que souhaité ;
  • assembler les planches pour en faire ce que bon vous semble !

Découvrez les photos de l'exposition “Herringbones” de Yale Meret et Shay Alkalay :

© Claudia Zalla

© Claudia Zalla

© Claudia Zalla

© Claudia Zalla

© Claudia Zalla

© Claudia Zalla

© Claudia Zalla

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !

>> Découvrez tous les articles de notre dossier Milan Design Week !