|

DÉCORATION - Faites chauffer les moteurs ! Retrouvez votre âme de gosse avec les petites voitures qui ont bercé votre enfance.

Il n'y a pas si longtemps encore, les après-midi pluvieux, votre chambre se transformait en circuit de courses. Vos petites voitures à réaction affrontaient d'impressionnants semi-remorques miniatures. À présent, tous ces véhicules sont soigneusement rangées dans une boîte à souvenirs.

Et si c'était le moment de ressortir vos trésors de jeunesse ? Oui, les petites voitures ont leur place dans une maison d'adulte. Elles peuvent même s'avérer très utiles, détournées en objets du quotidien.

Caches multiprises, portes-clés ou magnets, à vous de piocher parmi ces bonnes idées de designers. Avant, pourquoi pas, de recycler vos propres jouets.

Le Plugtruck à la rescousse

Le PlugTruck camoufle les multiprises.

Le PlugTruck camoufle les multiprises. © Alexander Böhle

Entre la télévision, l'ordinateur et le chargeur de portable... les maisons sont envahies de fils électriques. Rien de plus ennuyeux et inesthétique que cet amas de câbles.

Le PlugTruck vient démêler tout ça et ramène un peu de fantaisie. On a flashé sur ce drôle de véhicule au salon Maison et Objet 2015. Ce camion camoufle les multiprises qui envahissent nos intérieurs. Il est sorti de l'imagination de Jörg Gätjens.

Avec leur look minimaliste et industriel, les créations de ce designer allemand jouent faussement les enfants sages... pour mieux transformer votre intérieur en terrain de jeu.

Attention, ce n'est pas un jouet pour autant. Le produit n'est pas destiné aux enfants, pour lesquels il faut toujours prendre garde à ce qu'ils ne glissent pas leurs doigts dans les prises. Les plus grands, eux, pourront faire circuler cet objet déco dans leur appartement, à condition de rouler prudemment.

Défilé de voitures de collection

Autre plaie du quotidien, quand on est une grande personne très occupée : être en retard au travail, tous les matins, parce qu'on a cherché ses clés. Elles se perdent toujours tout au fond d'un tiroir bien trop encombré.

André Ruman, designer allemand lui aussi, a trouvé une solution pour vous simplifier la vie. Et en prime, vous rappeler de bons souvenirs.

Avec sa société Corpus Delicti, il transforme des petites voitures de collection en portes-clés. Pratiques, ces autos se rangent dans un garage à leur taille, à accrocher près de la porte d'entrée.

Fiat 500, van Volkswagen ou Jaguar à l'échelle 1/87, ces voitures en métal moulé et plastique sont commercialisées depuis les années 1930 par Schuco, le fameux fabricant de jouets allemand. De quoi plaire aux passionnés d'automobiles mais aussi aux amateurs de déco vintage.

Il existe aussi des magnets. Eux viennent se garer sur des portions d'autoroutes. On voudrait collectionner ces supports aimantés pour faire tout le tour de la pièce.

Des magnets parfaits pour accrocher la liste des courses.

Des magnets parfaits pour accrocher la liste des courses. © Corpus Delicti

Recycler ses petites autos

Et pourquoi pas reproduire ces bonnes idées, avec vos anciens jouets (ou ceux que vous piquerez à vos enfants) ?

Pour les portes-clés, c'est enfantin :

1. Caller la petite voiture dans un étau.
2. Percer l'extrémité en utilisant un forêt pour métal tendre diamètre 0,8 mm.
3. Dernière étape : glisser un anneau de porte-clé. Le tour est joué.

Quant aux magnets, c'est encore plus simple. Un peu de colle permettra de fixer un aimant néodyme de 1 cm sur 1 cm, sous votre modèle de voiture préférée. Pour la route, utilisez de la peinture magnétique. Son coloris gris s'apparente à celui du goudron. La course peut reprendre !