| | |

INNOVATION - Nos amies les butineuses sont menacées d'extinction. Et si les objets connectés étaient le moyen de mieux gérer les ruches afin de prolonger leur vie ?

Pour lutter contre l'extinction des abeilles en Europe, des initiatives se multiplient un peu partout, à l'image de ce mini-hôpital qui permet de sauver les abeilles de la disparition ou de ces ruches de jardin 100 % made in France qui incitent à accueillir des abeilles dans son jardin !

De son côté, les Français de l'entreprise Hostabee mettent en avant un système ingénieux : un boitier électronique qui permet aux apiculteurs amateurs et professionnels de surveiller à distance l'état de santé des colonies d'abeilles.

Un petit boitier électronique au coeur de la ruche

Le principe du boîtier appelé B-Keep est simple : il est placé au coeur de la ruche afin de détecter les données qui permettent de réguler sa température et son humidité.

De plus, B-Keep s'adapte à toutes les tailles, formes et types de ruches.

Grâce à des ondes radio inoffensives pour les abeilles et des piles qui lui offrent une autonomie de 2 ans, elle est durable et sans danger.  Quant à l'installation, il faut simplement glisser le boitier dans une fente de la ruche.

© Hostabee

Une application web pour suivre à distance l'état de la ruche

Le boitier connecté est accompagné d'une application web qui permet aux apiculteurs de suivre l'état de la ruche et le cycle de vie de la colonie d'abeilles.

Ainsi, ils évitent de se déplacer constamment pour suivre la vie de la ruche et l'état du miel. Quant aux abeilles, elles ne seront pas dérangées et leur taux de mortalité diminuera.

Et si vous n'êtes pas apiculteur professionnel, vous pouvez aussi vous procurer ces ruches connectées contre la disparition des abeilles qui fonctionnent sur le même modèle que B-Keep !