|

TRADITION - On a interrogé quatre lectrices pour savoir comment elles décorent leur maison... ou pas !

Les décorations de Noël servent à créer une ambiance magique, pleine de couleurs, de lumières, pour une fin d'année plus joyeuse lors des longs jours de l'hiver. Mais plus que de la déco pour certains, c'est aussi un élément très affectif, un support de souvenirs... pour d'autres, c'est plutôt un supplice, voire une hérésie écolo. Et vous, comment vous décorez votre logement pour Noël ? On a demandé à 4 lectrices de 18h39 de nous raconter ce qu'il se passe chez elles pour les fêtes de fin d'année !

Un Noël très décoré sinon rien pour Anthonia

Pour Anthonia, les fêtes de fin d'année, c'est sacré. "J'ai toujours eu des sapins, mème dans ma chambre d'ado". Il y a presque un an, la jeune femme est partie vivre au Canada avec son compagnon. Dans leur grand appartement, l'expatriée s'en donne à cœur joie. "C'est ma période préférée de l'année, c'est festif et tu peux être dans l'excès, personne ne te dira rien". Un père Noël et un Snoopy gonflables sur le balcon, un grand arbre dans le salon, quelques accessoires dans sa chambre... Pourtant cette année, Anthonia considère qu'elle a "fait soft. Je voulais que la déco soit assortie au style minimaliste de mon logement".

© Anthonia

Elle a misé sur un joli assortiment de boules et de guirlandes lumineuses dans son sapin, en accord avec les couleurs de son appartement. "En France, je commençais à décorer mon appart début décembre. Maintenant, j'habite dans un pays froid alors j'ai commencé dès le mois de novembre, pourquoi pas en profiter le plus longtemps possible ?" Un vase en forme de sapin, un joli bougeoir... pour éviter de sur-consommer, la jeune femme a aussi opté pour des objets qu'elle pourra réutiliser toute l'année.

Chez Marion, la déco du sapin, c'est une surprise pour son fils !

"J'ai commandé le sapin lorsque mon fils était chez son père. Il a eu la surprise de le découvrir quand il est revenu chez moi", explique Marion. C'est une tradition : avec Axel, 7 ans, ils décorent le sapin ensemble. Les deux se sont retrouvés confinés le premier week-end de décembre, car malades du Covid. Une période parfaite pour habiller l'arbre de Noël ! Même si le duo ne passera pas le réveillon à la maison, Marion met un point d'honneur à rendre cette période festive et cela passe par l'installation de décorations.

Mère et fils en ont aussi profité pour décorer le reste de leur appartement. La chambre d'Axel a eu le droit à une petite transformation, avec les accessoires non utilisés dans le sapin et des petits flocons à coller sur les vitres. L'enfant a tellement aimé l'idée, qu'il a demandé à sa maman s'ils pouvaient garder les décos toute l'année !

Pour Dorothée, une passation d'objets entre mère et fille

"Depuis que je suis petite, c'est un rituel à la maison avec ma maman", introduit Dorothée. Mais maintenant, la jeune femme est adulte et vit avec son compagnon à plusieurs milliers de kilomètres du domicile de ses parents. Pour leur premier Noël officiellement en couple, les amoureux ont décoré leur premier sapin à deux. "On va dire que c'est le premier d'une grande lancée enfin, on espère", s'amuse Dorothée.

Pour l'occasion, elle a acheté quelques décos mais surtout, ses parents, qui viennent fêter les fêtes dans leur nouvel appartement, en profitent pour leur apporter quelques éléments dont ils ne se servent plus. "Je les récupère, c'est comme une passation des mêmes décos que je mettais avec ma maman quand j'habitais chez mes parents", explique la jeune femme. Une symbolique forte pour la mère et la fille, car la plupart des objets ont plus d'une vingtaine d'années.

© Dorothée

Chez Anne, pas de décorations à Noël, c'est trop kitsch et pas assez écolo

Puisque sa famille ne fête pas Noël à leur domicile mais chez leurs grands-parents, Anne ne décore pas sa maison pour les fêtes. "Je trouve que les décorations de Noël sont trop kitsch", justifie-t-elle. De toute façon, elle n'a pas vraiment le temps de s'atteler à cette tâche puisqu'elle travaille beaucoup. Néanmoins, si elle reçoit pendant cette période, elle aime donner un thème hivernal à sa table. Sapins en bois, éléments en tissus... Elle sort alors un vieux carton du grenier, qui renferme des objets presque trentenaires.

Et concernant le sapin ? Elle n'a jamais installé d'arbre coupé dans son salon, "je ne veux pas faire de mal aux sapins, je trouve cela triste de les couper juste pour une fête !" Avant, elle achetait des sapins avec les racines. Et puis, elle les a tous replantés dans le jardin. Aujourd'hui, il n'y a plus de place pour un nouveau congénère.

Si comme Anne, vous hésitez à installer un arbre coupé chez vous, jetez un œil à nos tutos pour fabriquer votre sapin en bois. Il y a même une version minimaliste tout sauf kitsch !