| |

DESIGN - Le festival d'architecture d'intérieur de Toulon, qui s'est déroulé du 30 juin au 3 juillet 2016, nous en a mis plein les yeux pour un premier essai avec dix architectes d'intérieur sélectionnés.

Les participants du concours du premier festival d'architecture d'intérieur, qui s'est tenu à Toulon du 30 juin au 3 juillet 2016, se sont chacun vus attribuer une pièce dans un hôtel particulier afin de la remodeler au gré de leur inspiration. Le tout avec un budget limité. Si le résultat est bien souvent à la hauteur des espérances, le jury a été obligé de choisir les meilleurs.

On croirait tout d'abord voir une salle de bains, mais il n'en est rien. Antoine Grulier et Thomas Defour ont créé une pièce à vivre très méditerranéenne, et aquatique dans laquelle, et c'est là toute la prouesse, on ne trouve pas une goutte d'eau.

Antoine Grulier et Thomas Dufour

© Antoine Grulier et Thomas Dufour Lothaire Hucki

Teintée de variantes de turquoises, enrichies de nombreuses fleurs dans des pots d'une couleur similaire et affublée d'un filet faisant office de hamac, cette chambre originale a particulièrement séduit les visiteurs. L'audace d'Antoine et Thomas leur a valu le prix du public.

La récup' à l'honneur

La pièce en récupération de Rikkert Paauw

© La pièce en récupération de Rikkert Paauw Lothaire Hucki

Original, Rikkert Paauw a rassemblé des objets trouvés dans Toulon afin de les intégrer à une cuisine. La récupération fonctionne à merveille et l'architecte néerlandais nous sert une simplicité harmonieuse parfois même avec un mobilier bas de gamme. Un pari réussi qui lui a valu une mention spéciale du jury.

Marine Gargon

© Marine Gargon Lothaire Hucki

Marine Gargon a livré une pièce sobre, respirant une douceur ombragée d'été avec ses tons couleurs terre et beige. Un salon où l'on s'imagine aisément bouquiner ou prendre un verre de thé glacé. Comme pour la chambre de Thomas et Antoine, l'espace a été optimisé par un pare-soleil en paille conférant du volume à la pièce. Marine a remporté le prix spécial du jury.

Un bureau qui transgresse les codes

pièce du studio quetzatl

© pièce du studio quetzatl Lothaire Hucki

Enfin le studio Quezatl a raflé le Grand Prix du jury Van Cleefs and Arpels en repeignant les murs d'un dégradé bleu nuit vers un blanc grisé. Le bureau comme fuyant de la bibliothèque contraste drastiquement avec les couleurs naturelles environnantes se reflétant avec élégance dans un miroir coupé brutalement, posé en face. Ce premier prix semble donc amplement mérité pour les trois parisiens du studio Quezatl avec cet ensemble élégant et raffiné.

pièce du studio quetzatl

© pièce du studio quetzatl Lothaire Hucki

Adrien Gadet, Louise Naegelen et Benjamin Lina exposeront leur travail lors de l'édition 2017 du festival d'architecture de Toulon. Les jeunes architectes ont aussi gagné une dotation de 5 000 euros.

pièce du studio quetzatl

© pièce du studio quetzatl Lothaire Hucki

La mention 18h39.fr revient à l'atelier artel, nos favoris qui ne font pourtant pas partie des lauréats choisis parmi les dix participants. Pourtant, les trois architectes d'intérieur, inspirés par le mouvement “art and craft” avait concocté une combinaison florale harmonieuse et apaisante.

Projet de l'atelier artel

© Projet de l'atelier artel Lothaire Hucki

Dans l'ensemble, on garde le souvenir d'un festival riche en innovation artistique et qui donne des idées simples pour redécorer ses pièces.