| |

TRAVAUX - Opter pour des fenêtres de toit, garder l'emplacement des anciennes fenêtres, choisir un sol uniforme... Voici tous nos conseils !

Et si pour profiter encore plus de votre maison, vous construisiez une extension ? Cette pièce supplémentaire vous permet de gagner quelques mètres carrés sans avoir à déménager. Mais construire une extension peut aussi avoir un effet néfaste : faire perdre en luminosité à l'intérieur. Voici comment, dans la maison de Valentine et Pierre, les travaux ont été réalisés afin que l'ensemble du rez-de-chaussée soit toujours lumineux !

Choisir les bonnes ouvertures pour son extension

Agrandir un espace permet de repenser la façon d'éclairer la pièce. Par exemple ici, tout un pan de mur a été cassé, afin de créer une grande pièce ouverte sur la cuisine. L'extension abrite désormais une salle à manger et un petit salon-bibliotèque.

Donnant sur le jardin, deux grandes baies vitrées, au style contemporain, permettent de jouir de la lumière extérieure. L'effet est d'autant plus réussi avec les fenêtres de toit SITE, qui apportent comme trois puits de lumière.

© Castorama

La lumière est aussi travaillée avec un jeu de luminaires, éclairant délicatement la pièce la nuit tombant. Au plafond, la suspension Heyka trône au-dessus de la table à manger. Le lampadaire Toroba apporte lui une touche de caractère entre les deux baies vitrées !

© Castorama

L'emplacement de l'ancienne fenêtre a été conservé, pour garder une source de lumière. Le mur qui l'entoure est l'ancienne façade qui a été repeinte en blanc, toujours pour apporter de la luminosité.

© Castorama

Adapter la cuisine au nouvel aménagement

La nouvelle cuisine est désormais ouverte sur l'extension. Valentine et Pierre ont choisi de la peindre en noir, pour rappeler les menuiseries et en rose, qui se marie très bien avec le mur de briques de la salle à manger. L'espace est ainsi ouvert, pour profiter des convives tout en cuisinant, mais délimité par les coloris, afin de séparer visuellement les deux pièces.

© Castorama

Jouer sur les matières et les coloris pour apporter du style

Parce qu'une extension n'est pas forcément monotone, les propriétaires ont choisi de miser sur les matières et les coloris pour rendre l'espace accueillant et chaleureux. Du côté du coin bibliothèque, Valentine et Pierre ont opté pour un joli vert, associé à du bois brut et du cannage, dans une ambiance jungle urbaine. L'étagère pour ranger leurs livres et bibelots est très original, ce qui suffit presque à la décoration de cet espace !

© Castorama

Un mur de briques (il s'agit de plaquettes de parement) habille l'autre côté de la pièce. Au sol, dans tout le rez-de-chaussée, le carrelage gris Kontainer permet de créer une unité entre les différents espaces.

© Castorama