| | | | |

MAGIE DE NOËL - Par souci écologique, de plus en plus de gens préfèrent fabriquer un sapin avec les moyens du bord plutôt qu'en acheter un. Et c'est parfois tout aussi joli !

Le comble du sapin de Noël, c'est d'être devenu un marronnier. Chaque année, on se pose la question de savoir si c'est bien écolo de planter autant d'arbres pour qu'ils trônent un mois dans les salons des Français avant d'être mis au rebut. Pourtant, beaucoup d'observateurs défendent le sapin dit "naturel", surtout celui fabriqué en France, qui aurait le mérite d'absorber du CO2 durant sa croissance et d'abriter une relative biodiversité.

Par ailleurs, il existe désormais tout un tas de bonnes idées pour recycler son sapin, comme le manger, le transformer en nettoyant naturel, ou encore tout simplement le louer et le rendre ensuite. Mais pour ceux qui voudraient faire l'économie d'un sapin, les alternatives DIY ne manquent pas ! À la maison, vous avez quelques morceaux de bois, du fil, de la déco ou encore des bouquins, des jouets, du carton, qui traînent chez vous ? Alors vous avez un sapin en puissance, il vous suffit de repousser les limites de votre imagination.

Sur Instagram, nous avons sélectionné nos 10 sapins de Noël préférés fabriqués avec les moyens du bord !

10 idées pour faire un sapin de Noël soi-même... sans sapin !

1. Un sapin avec des morceaux de tuyaux !

Cette Américaine qui habite à San Francisco mérite sans doute la palme du meilleur sapin sans sapin. C'est avec des morceaux de tuyaux découpés et repeints qu'elle est parvenue à ce très beau résultat. On aime beaucoup comment ces morceaux de tailles différentes s'imbriquent et deviennent autant de petites niches décoratives !

2. Un sapin à crocheter soi-même

Un sapin en crochet, c'est chouette aussi ! Pour le réaliser, il faut un matériel assez simple :

  • Fils de coton Caline
  • Crochet 4 mm 
  • Rembourrage OEKO TEX 
  • 1 aiguille à laine
  • 1 marqueur de maille
  • 1 paire de ciseaux

Enfin, vous pouvez acheter le patron et le tutoriel sur ce blog.

3. Un sapin fabriqué avec des livres

On a une tendresse particulière pour ce sapin fabriqué avec des livres, sans doute une déformation professionnelle de journaliste... Quoi qu'il en soit, l'ingéniosité de cette Polonaise installée en Irlande fait l'unanimité sur son compte Instagram !

4. Un sapin fabriqué en carton (spécial pour les enfants !)

Fabriquer son sapin avec ses enfants, quoi de mieux ? Du carton, des ciseaux, de la colle, du scotch, pourquoi pas des feutres, bref, quelques fournitures et un peu de talent suffisent pour s'amuser.

5. Un sapin (encore) réalisé avec des livres, mais pas pareil

On ne se refait pas, puisqu'on vous dit qu'on aime les bouquins ! Ici, l'idée c'est de monter une petite pyramide avec des livres de différentes tailles, surplombés d'une étoile. Pourquoi ne pas les recouvrir aussi d'une couverture et décorer les étages avec des lutins et des guirlandes ? À vous de jouer !

6. Un sapin de Noël en Kapla pour une activité avec les enfants

On peut faire un sacré paquet de trucs chouettes avec des Kapla, alors pourquoi pas un sapin de Noël ? Elégant, sobre, mais aussi idéal pour jouer avec la déco puisqu'on peut placer des petits objets, des chocolats, des jouets, entre les Kapla.

7. Un sapin de Noël en Lego pour les fans du jeu

Evidemment, impossible de ne pas penser à Lego quand on évoque des sapins de Noël ludiques à faire avec les enfants. Si la marque en commercialise un, pas très grand, n'hésitez pas à faire le vôtre avec ce que vous avez sous la main, car il n'y a rien de plus ennuyeux que de suivre un modèle.

8. Un sapin de Noël DIY en tasseaux de bois

Il est désormais bien connu des écolos : le sapin zéro déchet en tasseaux de bois ! Suspendu ou sur pied, il fera un très bel effet dans votre appartement, et ne prendra pas trop de place. Sans compter que vous n'aurez aucune aiguille à aspirer à la fin de l'hiver.

9. Un sapin de Noël en décorations suspendues dans un cadre

On félicite Elodie pour son inventivité ! Un cadre, quelques fils suspendus et de la déco suffisent à donner une véritable ambiance de Noël à son salon. D'ailleurs, Castorama vend un sapin en bois mural assez proche dans l'esprit !

10. Un sapin de Noël DIY en forme de tipi avec des bambous

Pour terminer, on apprécie également le sapin de Noël en tipi d'Emilie, recouvert de plumes blanches, de boules et de petits objets décoratifs en tout genre. 4 tiges de bambou pour l'armatures, d'autres tiges en forme de cercle pour stabiliser le tout, c'est ingénieux et franchement agréable à regarder.