| | |

NETTOYAGE DES OCÉANS - Un mystère et une catastrophe écologique : comment des milliers de téléphones Garfield ont pu atterrir sur les plages françaises ?

"Sur la plage, je trouve un bout de plastique orange, je le ramasse, je vois une tête qui ressemble à un chat, avec des oreilles et des tigrures noires sur le plastique et je dis - Mais c'est quoi ce truc-là ?" Ce truc-là, c'est Garfield, le fameux chat orange de la bande dessinée, mais version téléphone des années 80. Claire Simonin-Le Meur, présidente d'une asso de nettoyage des plages, n'oubliera pas de sitôt cette découverte qu'elle a faite il y a quelques années.

Il faut dire que les téléphones Garfield sont devenus mythiques en Bretagne : cela fait trente ans qu'on en retrouve des centaines, des milliers, échoués sur les plages du Finistère sans qu'on sache d'où ils viennent. En mars 2019, enfin la gloire nationale, ces produits dérivés défraient la chronique. Oui, une partie du mystère est percé. On a retrouvé le conteneur d'où s'échappaient ces Garfield comme des diables de leur boîte.

10 000 à 15 000 conteneurs perdus chaque année en mer

France Culture revient dans un podcast passionnant sur cette histoire complètement folle, mélange d'enquête policière, de récit fantastique et de chronique d'une catastrophe écologique. Car même si l'image de téléphones Garfield échoués en Bretagne peut faire sourire, elle cache une réalité statistique terrifiante : 10 à 15 000 conteneurs se perdent en mer chaque année d'après le Centre de ressources sur les pollutions accidentelles en mer (source : Le Monde).

Sans oublier tous ces enfants qui n'ont jamais reçu leur téléphone Garfield, et à qui nous adressons une petite pensée émue.