Dans la Creuse, la mairie de Guéret vous offre 10 000 euros si vous y achetez une maison

CADEAU - Pour redynamiser l'hypercentre de la préfecture, la mairie a débloqué dix primes de 10 000 euros.

Certaines villes ou régions rivalisent d'ingéniosité pour rendre leur territoire attractif. À Roubaix, la municipalité a mis au point un programme d'accession sociale inédit avec des maisons à un euro.

Cette fois-ci c'est dans la Creuse que cela se passe, à Guéret plus précisément, la plus grande ville du département. La mairie a décidé d'offrir 10 000 euros aux personnes qui feront l'acquisition d'un bien immobilier dans cette commune, dans l'espoir de dynamiser son centre-ville.

100 000 euros pour faire venir dix ménages

Pour attirer les jeunes et les ménages aux revenus modestes, la ville de Guéret, préfecture du département, va attribuer dix primes de 10 000 euros, à certaines conditions. Tout d'abord, le bien acheté doit être utilisé comme résidence principale et les nouveaux propriétaires devront y rester au moins 5 ans, nous apprend France Bleu Creuse. Seuls les logements du coeur de ville sont concernés par la prime.

Les nouveaux résidents du centre-ville de Guéret devront obligatoirement réaliser des travaux dans leur maison ou appartement à hauteur d'au moins 10% du prix de vente. Attention, les candidats ne doivent pas dépasser un plafond de ressources : "31 249 € pour une personne seule, 50 000 € pour une famille de trois ou un ménage", a expliqué la maire au Parisien.

La mairie a débloqué 100 000 euros et espère pouvoir attribuer cette prime à dix ménages différents. Un moyen de redonner au centre-ville son dynamisme puisqu'aujourd'hui 30% des logements de l'hypercentre sont inhabités. Si l'opération est un succès, elle devrait être renouvelée assure la mairie.

Ce site utilise Google Analytics.