Est-ce dangereux de se prendre des coups de jus dans la douche ?

SÉCURITÉ - Si vous prenez une décharge électrique en touchant votre mitigeur sous la douche, quels sont les risques que vous courez ?

Vous prenez votre douche, quand tout à coup, en touchant votre mitigeur, vous avez l'impression de prendre une petite décharge électrique. Vous rappelant le destin tragique de Claude François, vous sortez de votre salle de bains sans prendre le temps de vous rincer les cheveux. Mais est-ce que c'est vraiment dangereux de se prendre des coups de jus sous la douche ?

Pourquoi on se prend des coups de jus sous la douche

"Aujourd'hui, dans le tableau électrique, on est protégés avec des disjoncteurs et des interdifférentiels", nous explique dans son jargon Stéphane, électricien chez Primelec services. En clair, pour éviter toute électrocution dans votre maison, des protections sont installées pour couper automatiquement le courant en cas de défaut sur le circuit électrique.

En plus de ces protections obligatoires, la prise de terre permet d'évacuer le trop plein d'électricité lorsqu'un appareil est mal isolé. Grossièrement, il s'agit d'un circuit qui se termine par un fil électrique planté dans le sol de votre jardin. Dans la salle de bains, ce sont toutes les canalisations métalliques, les pieds de baignoire, les huisseries métalliques et les bacs de vidange s'ils sont en métal qui doivent être reliés à la terre.

Parfois, il arrive que sur les circuits anciens ou lorsque l'on refait des travaux, ces circuits soient rompus ou abîmés. Les éléments métalliques ne sont plus raccordés à la terre, et sont conducteurs de l'électricité. "L'électricité passe dans le corps, et au lieu de s'échapper vers la terre, on reçoit une secousse", précise Stéphane. C'est l'électrocution.

Le courant électrique sous la douche peut être dangereux pour la santé

Prendre un coup de jus en touchant un mitigeur de  douche ou n'importe quel électroménager n'est donc pas anodin. "Si le courant ne saute pas, c'est qu'il y a un mauvais raccordement quelque part", indique Loïc, électricien pour l'entreprise Ark'élec.

À priori, seul un courant basse tension est autorisé autour de la douche ou de la baignoire. En cas de défaillance, vous ne recevrez donc qu'une faible décharge, juste désagréable. Mais si votre installation électrique connaît un dysfonctionnement ou qu'elle n'est pas aux normes, la décharge peut être plus importante, voire fatale.

Le 28 mars 2019, une fillette et son beau-père sont ainsi décédés après avoir touché un pommeau de douche mouillé. Dany, contacté par téléphone, nous raconte une autre histoire : une des ses connaissances est décédée après avoir empoigné la porte de son réfrigérateur pour y prendre une boisson, parce que le matériel était vieux et non relié à la terre.

"Claude François est mort et le courant ne s'est pas coupé parce qu'à l'époque, il n'y avait pas l'obligation d'installer toutes ces protections électriques", insiste Stéphane. "Quand il y avait une fuite de courant, on se prenait directement 220V en continu."

Pour résoudre le problème, il vous faudra faire rapidement appel à un professionnel, qui se chargera de mesurer la prise de terre ainsi que de vérifier les protections. Dans le cas où vous êtes locataire, notifiez vos propriétaires, car c'est de leur responsabilité d'offrir un logement répondant aux normes en vigueur.

Ce site utilise Google Analytics.